La Résidence Arachné
Présentation
Arachné c’est une figure mythologique décrite dans les métamorphoses d’Ovide. Elle représente l’immense capacité du savoir-faire humain. Punie pour avoir rivalisé avec les dieux elle est condamnée à être changée en araignée.
La résidence Arachné c’est un espace-temps, un lieu d’observation et une pratique du tissage : des pratiques artistiques, des rencontres humaines, d’échanges pédagogiques, de techniques au cœur d’une école riche de la diversité de ses publics et des techniques que propose la pratique artistique amateur.
C’est l’opportunité de créer, de partager des savoir-faire et de donner à voir l’art contemporain en train de se faire.
Pour tisser il faut du temps, c’est pourquoi nous proposons deux résidences :
- Résidence d’Automne : 3 mois d’octobre à décembre (courte).
- Résidence de Printemps : 6 mois de janvier à juin (longue).
Il faut du matériel adapté, un logement individuel de 40m² au sein du bâtiment de l’école, un atelier au sein de l’école.
Il faut des moyens humains, en favorisant les rencontres :
- en premier lieu avec l’écosystème de l’école : ses artistes/enseignants, ses élèves en pratiques amateurs enfants, adolescents et adultes, ses stagiaires…
- avec les écoles, collèges et lycées du territoire,
- avec les publics des structures sociales et culturelles locales,
- avec les institutions patrimoniales locales.
Il faut des moyens financiers. La Ville de Mâcon et ses partenaires soutiennent l’artiste par l’intermédiaire d’une subvention pouvant aller jusqu’à 5 100€ pour la résidence d’Automne et jusqu’à 9 000€ pour la résidence de Printemps. Ces moyens financiers intègrent une bourse mensuelle, la rémunération des rencontres avec les publics, les droits de présentation et aide à la production.
Et comme l’art a besoin de diffusion et de valorisation au sein d’un territoire, l’EMAP met à disposition de l’artiste résident :
- Une exposition de fin de résidence de deux à trois semaines au sein de l’École municipale d’arts plastiques avec prise en charge des frais d’assurance des œuvres.
- La prise en charge par l’école et les services de la Ville de Mâcon de la création, de l’impression et de la diffusion des supports de communication nécessaire à la communication de ces temps de restitution publique.
- La production d’un livre de fin de travaux au sein de l’Édition Résidence Arachné., pris en charge par l’ÉMAP.
- La communication des évènements liés à l’activité de l’artiste durant la résidence (ateliers, médiation, exposition, …) via les modes de communication de l’école et de la Ville de Mâcon (réseaux numériques, magazine de la Ville, presse locale…).