Assister aux événements
Les temps forts de la saison sportive 2024
L’année 2024 s’annonce particulièrement riche en matière d’événements et de compétitions nationales et internationales pour le centre équestre de Mâcon Chaintré. La qualité de ses infrastructures et le savoir-faire des équipes de Mâcon Chaintré Événements, en charge de l’organisation des compétitions, ont fait de ce site un haut lieu du sport équestre français.
CSI4* du 22 au 26 mai :
- Avec une étoile supplémentaire en 2024, le jumping international de Mâcon Chaintré entre cette année dans la catégorie très prisée des CSI4*. Derniers tremplins vers le plus haut niveau mondial, les CSI de ce niveau sont à ce jour seulement huit à être programmés en 2024 sur le territoire français. Avec quatre épreuves comptant pour le classement mondial, un grand prix dominical doté de plus de 100 000 euros et des compétitions annexes permettant d’ouvrir l’événement à un plus large public de compétiteurs, l’édition 2024 du CSI4* de Mâcon promet de très beaux moments de sport.
- À noter, la compétition CSI YH*, réservée aux chevaux de 7 et 8 ans permettra à la plupart des champions du label 4* de venir avec, en plus de leurs chevaux de tête, leurs jeunes talents en formation. Une opportunité très importante pour les cavaliers comme pour leurs champions en devenir.
- Le Grand National FFE – AC PRINT de dressage du 7 au 9 juin :
- Cette compétition accueillera les meilleurs couples français de la discipline.
- Le Grand National FFE – AC PRINT de saut d’obstacles du 5 au 8 septembre :
- Il proposera un programme complet à l’élite française du jumping.
Championnat de France des AS de dressage du 25 au 27 octobre :
Réunissant les meilleurs jeunes cavaliers de moins de 25 ans sur le site pour trois intenses journées de compétition, cet événement accueillera également des épreuves de niveau Pro Elite, destinées aux meilleurs cavaliers seniors du territoire.
Au-delà de ces quelques temps forts, le site de Mâcon Chaintré accueillera cette année 22 compétitions, dans quatre disciplines différentes.
- Le SUPER AS début mai :
- Cette compétition est ouverte aux meilleurs couples nationaux à poneys. Réservés aux cavaliers de moins de 18 ans et supports de détection aux épreuves internationales pour les cavaliers de 16 ans et moins, les événements labellisés SUPER AS par la FFE ne sont que onze pour l’année 2024. Un rendez-vous à ne pas manquer pour le grand public, toujours impressionné de voir ces petits champions sauter des obstacles presque aussi hauts qu’eux !
- Le Hunter mi-juin :
- Venez découvrir cette discipline élégante venue d’outre-Manche et particulièrement appréciée aux États-Unis pour ses qualités pédagogiques et esthétiques.
- L'Amateur Trophy fin juin et les DUOS mi-août :
- Ces rendez-vous sont particulièrement prisés des cavaliers de saut d’obstacles et de dressage, pour leurs formes atypiques qui mêlent compétition et ambiance festive.
- Le Horse-ball Pro Elite les 9 et 10 novembre :
- Cette discipline collective, souvent associée au handball, n’a pas fini d’étonner petits et grands, connaisseurs ou novices, tant les rencontres de niveau Pro Elite sont intenses.
Enfin, comme chaque hiver, le centre équestre suivra le rythme de vie des cavaliers pour proposer, durant la trêve hivernale, plusieurs journées de formation lors de l’Académie d’Hiver.
Suivez l'actualité des compétitions sur https://www.facebook.com/MaconChaintreEvenements.