La maison sport santé
La Maison Sport Santé du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Mâcon accompagne les personnes souhaitant poursuivre ou reprendre une activité physique pour rester en bonne santé.
À qui s’adresse la Maison Sport Santé ?
La Maison Sport Santé accueille et oriente les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique adaptée à des fins de santé et de bien-être, quels que soient leur âge, leur état de santé ou de fragilité et leurs revenus. Elle sensibilise, informe, conseille sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive, et participe ainsi à la lutte contre la sédentarité et à la prévention de la perte d’autonomie.
Ce service gratuit s’adresse à tous : en particulier aux personnes atteintes de maladies chroniques ou d’affection de longue durée, aux seniors en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap.
La Maison Sport Santé s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé.
Comment bénéficier de cet accompagnement ?
Il suffit de demander un certificat médical pour la pratique d’une activité physique à votre médecin. Une fois celui-ci obtenu, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la Maison Sport Santé. Au cours d’un entretien d’une heure, le coordinateur Louis Godfroy va prendre le temps de vous connaître, d’échanger sur vos expériences passées, votre condition physique, vos motivations, votre lieu d’habitation, etc. Il vous orientera vers une activité physique adaptée à vos capacités dans un créneau Sport Santé du territoire et vous informera des possibilités de prise en charge, y compris financière, et des programmes. Il répondra également à vos questions.
Quels sont les bénéfices d’une activité physique ou sportive ?
L’activité physique est depuis longtemps reconnue comme source de bienfaits pour la santé. Elle est à la fois préventive et thérapeutique : elle permet de réduire les risques d’apparition de nombreuses pathologies et aide dans leur prise en charge si elles sont déjà présentes. Pratiquer une activité physique régulière, c’est augmenter son espérance de vie, améliorer son sommeil, renforcer ses capacités cardiaques, pulmonaires, cognitives et musculaires. Elle permet également d’entretenir sa santé mentale (diminution du stress, augmentation de la confiance en soi et du bien-être…), de passer un moment avec des amis, de rencontrer de nouvelles personnes et de lutter contre l’isolement !
Chez les seniors, l’activité limite la perte des fonctions cognitives et des capacités physiques, réduit le risque de chute, prévient la perte d’autonomie et les maladies telles que l’ostéoporose…
Faire de l’activité physique permet de se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et avec les personnes qui nous entourent.
Quelles sont les structures mâconnaises disposant de créneaux labellisés Sport Santé ?
À Mâcon, huit structures disposent de créneaux Sport Santé :
- Mâcon Judo,
- L’Entente Athlétique Mâconnaise,
- Mâcon Natation,
- Le Shokotan karaté club,
- Mâcon Tennis,
- La MJC des Blanchettes,
- La MJC de l'Héritan,
- L'Escape Culturel et de Loisirs de Bioux.
Elles proposent un encadrement assuré par un éducateur formé dans le sport santé, une pratique dans un groupe réduit et une activité adaptée aux capacités de chacun. L’éducateur prend soin de répondre aux besoins individuels et permet à chacun de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.
Chaque semaine, quatre séances d’une heure d’APA (activité physique adaptée) ont lieu à Anim’ Senior, 20 rue de la République à Mâcon.
Ces séances sont ouvertes à toutes personnes de plus de 65 ans et/ou pouvant être atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap, résidant à Mâcon avec des revenus modestes. Elles doivent présenter un certificat médical sport-santé délivré par leur médecin et régler une cotisation par trimestre. Les séances sont encadrées par un enseignant en activité physique adaptée et sont aménagées en fonction des besoins. Le groupe est composé de huit personnes pour un accompagnement optimal et une pratique en toute sécurité.