La Ville de Mâcon est jumelée avec neuf villes

  • Neustadt an der Weinstrasse (Allemagne) depuis le 26 juin 1956
  • Crewe et Nantwich (Grande Bretagne) depuis 1957
  • Overijse (Belgique) depuis le 28 août 1960
  • Macon Georgie (Etats-Unis) depuis 1972
  • Lecco (Italie) depuis le 12 mai 1973
  • Alcazar de San Juan (Espagne) depuis le 15 mars 1980
  • Eger (Hongrie) depuis le 11 mai 1985
  • Santo Tirso (Portugal) depuis le 20 juin 1992
  • Pori (Finlande) : ville jumelée à Mâcon par l'association Mâcon Pori depuis le 11 mai 1990

La ville de Hammana (Liban) est partenaire de la Ville de Mâcon depuis le 21 mai 2011.

Des voyages, échanges scolaires et sportifs sont organisés toute l'année par le Comité de jumelage, auquel vous pouvez adhérer. 

  • Ville jumelée à Mâcon depuis le 26 juin 1956.
  • Nombre d'habitants : 57 000 habitants.
  • Site internet : https://www.neustadt.eu/

Née aux alentours de 1255, Neustadt est aujourd'hui le chef-lieu de la région Rheinhessen-Pfalz.

Située à 100 km au nord de Strasbourg, Neustadt est une ville active dans le domaine du commerce et des prestations de services. Neustadt est le siège de firmes travaillant dans la construction mécanique, métallurgique et dans la technologie de pointe. Elle est la patrie de Hans Geiger, l'inventeur du compteur du même nom et de Walter Bruch qui a développé le système de télévision couleur PAL.

Sa situation géographique, au milieu de la route des vins, fait la renommée de cette ville. En effet, Neustadt est la première commune viticole d'Allemagne avec 2 400 ha de vignes sur une superficie totale de 11 710 ha.

Ayant échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale, la ville conserve de nombreux monuments anciens. Léglise collégiale en granit rose de style gothique, l'hôtel de Ville de style baroque et le Saalbau en style wilhelminien contribuent à la beauté de Neustadt.

Le château de Hambach est considéré comme le berceau de la démocratie allemande puisqu'en 1832 de nombreux manifestants se sont rassemblés pour demander pour la première fois la création d'une Allemagne unie et démocratique en arborant le drapeau noir, rouge et or.

  • Ville jumelée à Mâcon depuis 1957.
  • Nombre d'habitants : 62 300 habitants.

Entre haute technologie et traditions, la ville de Crewe a su faire de ses paradoxes un atout économique.

La ville constitue le point sud du comté de Cheshire et avoisine le pays de Galles.

La ville de Nantwich est une zone protégée, elle a gagné le titre de «  Floral Town  » du nord-ouest de l'Angleterre. lci se trouvent de nombreux pubs traditionnels qui remontent au XVIIe siècle.

Presque toutes les disciplines sportives sont représentées à Crew. La ville compte également dans ses murs un football club professionnel.

Le «  Oakley Center  » est un lieu de rencontre de la vie culturelle. C'est là que se déroulent de nombreux concerts et spectacles.

Industrie et agriculture se côtoient dans l'agglomération de Crew-Nantwich où la tradition industrielle de la première s'oppose à la tradition rurale de la seconde.

Crew est réputée pour ses usines Rolls Royce et ses entreprises de hautes coutures.

Quant à Nantwich, sa renommée est faite par ses pubs accueillants et ses traditions agricoles.

  • Ville jumelée à Mâcon depuis le 28 août 1960.
  • Nombre d'habitants : 24 000 habitants.
  • Site internet : https://www.overijse.be/

Overijse est une commune rurale vivant de viticulture et de culture maraîchère. Elle se situe sur la rivière ljse, qui s'appelait lscda au début du Moyen Âge, un mot celtique qui signifie eau.

La vallée de l'Ijse, dans le Brabant, a été habitée dès la plus haute antiquité (aux environs de l'an 350). Vers 832, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, fait don du fief à l'un de ses vassaux. En 1677, Overijse devient la principauté de Horne.

Aujourd'hui, la population est très cosmopolite. En effet, on ne dénombre pas moins de 47 nationalités pour 24 000 habitants.

Située au coeur du triangle Bruxelles - Louvain - Waterloo, entre la frontière linguistique et la fôret de Soigues, Overijse est une commune vallonnée et boisée. Elle fait partie d'une importante région viticole où l'on serre le raisin, mais aussi des légumes et des fleurs. En raison de sa proximité avec Bruxelles, 2 des 5 hameaux que compte Overijse sont très résidentiels, chacun ayant sa propre école, son église...

La commune doit sa réputation en bonne partie à sa serri­culture de raisins de table.

  • Ville jumelée à Mâcon depuis 1972.
  • Nombre d'habitants : 157 000 habitants.

À 9 000 km de son homonyme française, Macon en Géorgie est une des villes les plus dynamiques du sud-est des États-Unis.

À l'origine (quelques 8 000 ans avanc J.C.) des Indiens vivaient sur l'emplacement actuel de la Ville de Macon.

Des fouilles archéologiques ont retrouvé la trace de leur peuplement à l'endroit où se dresse le monument national Ocmulgee. Après les traités de 1821 avec les Indiens, Macon se construit sur la rive ouest de la rivière, d'après les plans de la Vieille Babylone avec des rues très larges et des réserves d'espaces verts. Très vite, Macon devient le point de rencontre pour toute la Géorgie en matière d'éducation et de culture.

Avant la guerre de Sécession, de riches planteurs et hommes d'affaires construisent de grandes maisons qui font aujourd'hui partie du patrimoine de la ville. Macon est aujourd'hui un des centres d'affaires les plus dynamiques du sud-est des Etats-Unis.

Quatre des églises du Vieux Macon ont été construites il y a plus de 145 ans.

La vie culturelle, sportive est aussi importante avec la présence de nombreuses associations.

Actuellement confrontée à un développement rapide, la ville s'efforce de préserver son caractère résidentiel et de trouver un point d'équilibre entre son passé et son présent.

La ville de Lecco est située sur les bords du lac de Côme dans la province du même nom, à seulement 500 km de Mâcon.

Conquise en 1335 par le seigneur Azzone Visconti, Lecco est alors intégrée au Duché de Milan.

Au XVIIIème siècle, cette petite ville du royaume de Lombardie-Vénétie, assiste à un essor économique lié à la soie et au commerce du fer jusqu'à l'unification de l'Italie en 1859.

Lecco est aussi une ville célèbre en littérature puisque c'est là que le grand écrivain italien Alessandro Manzoni y situa son roman «  Les fiancés  » (1827), chef-d'oeuvre de la littérature italienne.

Située à une altitude de 215 mètres, la ville fait partie de la province de Côme, l'une des neuf provinces qui constituent la Lombardie.

Entre le lac et les Préalpes lombardes, la ville a des activités sportives directement influencées par sa situation géographique.

Jusqu'à la fin du siècle dernier, l'industrie de la soie occupait une place importante. Aujourd'hui, l'activité industrielle est principalement liée au travail du fer. Lecco fabrique des produits métallurgiques et des ampoules électriques.

Alcázar de San Juan se situe dans la région rendue célèbre par le personnage de Don Quichotte, La Mancha !

Célèbre pour son carnaval, Alcázar de San Juan est un village typique de la Mancha, qui possède d'importantes demeures seigneuriales du XVIIe au XIXe siècles et des moulins.

Alcázar de San Juan est un centre de communications important de La Mancha. Il faut visiter la "Colline des Moulins" et La Platera, siège de l'Ordre des Écuyers où se trouve la selle de Sancho Panza, fidèle compagnon de Don Quichotte.

Le nom de Don Quichotte est connu dans le monde entier, même si un seul épisode subsiste généralement de son histoire : le combat contre les moulins à vent. Don Quichotte croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses. Il prend les moulins à vent pour des géants envoyés par de mauvais magiciens. Il considère qu'une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu'il ne rencontrera jamais, est l'élue de son coeur à qui il jure amour et fidélité.

La statue de Don Quichotte est située sur la place de la mairie.

  • Ville jumelée à Mâcon depuis le 11 mai 1985.
  • Nombre d'habitants : 58 274 habitants.
  • Site internet : https://varos.eger.hu

Eger est une des plus anciennes cités hongroises. Distante de 130 km de Budapest, elle est située dans le nord du pays.

Entourée des montagnes "Büll" à l'ouest et "Matra" à l'est, la ville d'Eger est installée dans la vallée de la rivière du même nom.

Au XIVsiècle, la citadelle d'Eger est considérée comme une des forteresses les plus importantes du pays. En 1552, 120 000 soldats Ottomans sont repoussés par les Hongrois pourtant inférieurs en nombre. Cet épisode reste encore aujourd'hui un chapitre particulièrement glorieux de l'histoire hongroise. De cette époque date le centre-ville, de style baroque, qui avec la citadelle du Moyen-Age et le minaret Turc, caractérisent le visage urbain d'Eger. Avec près de deux cents monuments classés, la vieille ville d'Eger a tout pour séduire les touristes friands d'histoire.

Eger est aussi une ville sportive. C'est la ville de Kémeny Ferenc, l'un des fondateurs du Comité Olympique International, ami de Pierre de Coubertin. C'est ici que fût construite la première piscine olympique de Hongrie.

À Eger, 45 % de la population travaille dans l'industrie (importante usine de meubles et manufacture de tabac) et 20 % dans l'agriculture. C'est ici que l'on cultive, sur 2 500 hectares de vignobles, le "Sang du Taureau" et la "Fillette d'Eger", vins renommés dans tout le pays.

 

  • Ville jumelée à Mâcon depuis le 20 juin 1992.
  • Nombre d'habitants : 17 000.

Charmante petite ville du nord du Portugal, Santo Tirso sent bon la douceur de vivre, l'histoire et le bon vin.

Santo Tirso se trouve au nord du Portugal, à 26 km de Porto et à 337 km de Lisbonne. Santo Tirso appartient au district de Porto.

Santo Tirso est située dans la région de Douro et Minho. Lieu de grande beauté et de culture millénaire, a ville est entourée d'une luxuriante végétation.

Cette charmante ville au profil montagneux se situe dans la région de Douro et Minho. Entourée d'une luxuriante végétation, c'est un lieu de grande beauté et de culture millénaire.

Les vestiges archéologiques trouvés dans la commune attestent qu'elle est habitée depuis la préhistoire.

Le rapprochement entre Mâcon et Santo Tirso s'explique par le jumelage qui lie les deux villes au vin. En effet, à l'instar de sa ville jumelle Bourguignonne, Santo Tirso se situe au coeur d'une région à forte tradition viticole réputée pour le fameux "Vinho Verde", un vin jeune et fruité.

La ville de Santo Tirso se caractérise aussi par son industrie textile qui a fait ses beaux jours.

La culture n'est pas laissée de côté pour autant : le festival international de guitare s'y tient tous les étés à l'occasion de la Fête de Saint-Benoît, le patron de la ville.

  • Ville jumelée à Mâcon par l'association Mâcon Pori depuis le 11 mai 1990.
  • Nombre d'habitants : 76 000 habitants.

Vieille de 450 ans, Pori en Finlande, est une cité industrielle et commerciale d'une grande culture historique.

L'histoire de Pori remonte à 1558, année où le Duc de Finlande Juhana (fils du roi Gustave de Suède) décida de créer une importante ville de commerce sur le littoral du golfe de Botnie. Depuis l'indépendance de la Finlande en 1917, Pori s'est développée jusqu'à devenir une ville industrielle et portuaire de premier plan ainsi qu'un important pôle universitaire.

De nos jours, Pori est avant tout un important centre industriel et commercial qui compte parmi les premiers ports en Finlande. La navigation maritime joue toujours un rôle important dans le développement de Pori.

Le musée de Satakunta fondé en 1888 possède une collection qui comprend plus de 60 000 oeuvres. Le Théâtre de Pori, qui fut achevé en 1884, est considéré comme l'un des plus beaux théâtres de Finlande.

Le festival international de jazz est l'événement musical le plus important de l'année. Pori est une ville étudiante. Avec ses 6 000 étudiants, l'École polytechnique du Satakunta a été élue centre national d'excellence dans sa catégorie !

Pori est une ville dynamique et active qui est fière de sa longue histoire.