Depuis 1983, Mâcon est labellisée ville fleurie 4 fleurs. Cette prestigieuse récompense est décernée à la commune par le conseil national des villes et villages fleuris.

En 2010, puis en 2016, la Ville reçoit la plus haute distinction nationale, la fleur d’or, qui n’est remise qu’à dix villes en France. Seules six autres communes ont obtenu cette récompense à deux reprises. Les deux trophées trônent aujourd'hui dans la cour de l'hôtel de ville.

Le fleurissement à Mâcon

Le fleurissement de la ville est réalisé en interne par les services municipaux qui oeuvrent tout au long de l'année pour assurer la production végétale (horticole et pépinière), les plantations et les décorations événementielles et végétales.

La Ville produit 110 000 plantes par an aux serres municipales, ce qui permet de réduire les achats et de gérer au mieux son fleurissement.

Des ronds-points et massifs décorés en toute saison

La ville de Mâcon compte 1 360 m² de surfaces végétalisées et fleuries (massifs, ronds-points…) en toute saison : tapis de fleurs de printemps ou d’été, décorations d’automne, animations d’hiver pour Contes et Lumières… pas une saison ne passe sans que Mâcon ne soit parée de sa plus belle robe. Tous ces ornements sont intégralement conçus par le le Pôle Nature et Cadre de vie de la Ville, y compris les sculptures en métal que l’on retrouve sur les ronds-points.

Information

Chiffres clés

  • 580 ha de nature à Mâcon dont 228 ha d'espaces verts
  • 110 000 plantes produites par année
  • 360 jardinières et bacs hors sol
  • 72 points de fleurissement