Découvrir Mâcon
Capitale de la Bourgogne du Sud
Située entre Beaune et Lyon, Mâcon vous dévoile tout le charme et l’authenticité de la Bourgogne du Sud.
La plus méridionale des villes de la région Bourgogne-Franche-Comté affiche un caractère souriant avec ses quais de Saône aux façades colorées, son esplanade, ses terrasses animées et son cœur historique intimiste.
Animations, culture, patrimoine, Mâcon présente tous les avantages d’une ville, dans un environnement privilégié.
Mâcon est aussi indissociable de ses vins Mâconnais-Beaujolais mondialement reconnus et qui invitent à la convivialité.
Une situation privilégiée
Particulièrement bien desservie en matière d’axes de communication, Mâcon est devenue l’un des principaux carrefours de l’Europe.
La route
- Lyon : 1h (autoroute A6)
- Genève : 1h30 (autoroute A40)
- Marseille : 3h30 (autoroute A7)
- Strasbourg : 4h00 (autoroute A36)
- Paris : 4h (autoroute A6)
Le train
Gares Mâcon-Ville et Mâcon-Loché TGV.
- Lyon : 25 mn (TGV) – 45 mn (TER)
- Genève : 2h (TGV)
- Paris : 1h35 (TGV)
- Strasbourg : 3h (TGV)
- Marseille : 2h30 (TGV)
L’avion
- Lyon Saint-Exupéry à 1h (A6)
- Genève-Cointrin à 1h30 (A40)
- Aérodrome de Mâcon-Charnay (vols privés)
Le bateau
- Port de plaisance de Mâcon (2 jours de navigation pour Marseille)
Le ski
Grâce à l’autoroute A40, vous êtes à deux heures de route des stations de sports d’hiver du nord des Alpes.
Une nature généreuse
A Mâcon, la qualité de vie repose sur le développement harmonieux du cadre de vie avec une attention toute particulière aux questions environnementales.
Avec ses 580 hectares d'espaces verts, Mâcon mérite bien son statut de "ville douce". Toujours plus verte, la Ville dédie un tiers de sa superficie à des espaces végétalisés et fleuris, lieux de promenades, de jeux ou de rendez-vous sportifs.
Depuis 1983, Mâcon est élue ville fleurie "4 fleurs" du concours national des villes et Villages fleuris, En 2010, puis en 2016, la Ville reçoit la plus haute distinction nationale "la fleur d'or".
Un cœur de ville animé
De l’archéologie à l’Art Contemporain, la richesse du patrimoine de Mâcon s’exprime particulièrement dans son centre intimiste avec la "Maison de Bois", les Tours du Vieux Saint Vincent, le Musée des Ursulines, l’Hôtel Senecé.
Le théâtre, la musique, et la danse sont célébrés lors des grandes manifestations initiées par la ville : des festivités comme "L’été frappé" (juillet, août), "Contes et Lumières" (décembre) ou des concours de chant lyrique comme "les Symphonies d’Automne" (novembre) font vibrer la ville toute l’année.
De nombreuses associations culturelles et sportives très actives se mobilisent avec les partenaires publics et participent à l’ambiance qui fait de Mâcon une ville conviviale.
Pour vous distraire, vous loger, organiser vos visites guidées, votre congrès ou votre séminaire, ou tout simplement pour découvrir virtuellement le mâconnais avant de venir à sa rencontre, nous vous invitons à visiter le site internet de l'Office de Tourisme.