Square de la paix
En plein centre-ville le square de la paix est un véritable lieu de vie.
Commémoration, pause en famille, rencontre entre amis il est tout simplement incontournable.
Qui n’a pas déjà pris le temps de s’installer sur un banc près de la fontaine, à l’ombre des tilleuls et platanes jalonnant le parc pour contempler un jeu de boule improvisé ?
A renouveler sans modération.
Un peu d’histoire ?
L’origine de cette place remonte à 1627. Elle est créée par l’agrandissement des murailles de la ville. Lorsque l’Hôtel-Dieu est construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la place en est séparée par la muraille et un profond fossé. La démolition des remparts au début du XIXe siècle permet de combler le fossé et de créer la place actuelle. Le 25 mai 1824, elle prend le nom de « Place d’Armes ». Des générations de soldats y font de l’exercice. Elle devient « Square de la Paix » après la guerre de 1914-1918.
De part et d’autre du square se trouvent l’Hôtel-Dieu, la cathédrale Saint-Vincent et l’Hôtel d’Igé. Le monument aux morts est l’oeuvre d’Alexandre Morlon, également l’auteur de la statue des vendangeurs sur la place de la Barre. Le Square de la Paix rend hommage à Berty Albrecht, héroïne de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et cofondatrice avec Henri Frenay du mouvement Résistance Combat. Berty Albrecht est recherchée et est dénoncée puis arrêtée dans ce square le 28 mai 1943 par la Gestapo. Elle est ensuite incarcérée à Fresnes et y met fin à ses jours le 31 mai ou le 6 juin 1943, dates les plus probables.