common.enlargeImage

Stationnement : de nouvelles règles à Mâcon

Dans le cadre de son projet de revitalisation de l’hypercentre, la Ville de Mâcon adapte ses règles de stationnement afin de renforcer son attractivité, simplifier le quotidien des résidents et fluidifier la circulation tout en régulant la place de la voiture en ville.

Publié le

Depuis 2015, Mâcon est pleinement engagée dans la redynamisation de son centre-ville pour créer un «  cœur de vie  » partagé, attractif et vivant, au service de tous les habitants. Parmi les nombreux axes de développement initiés ces dernières années, optimiser l’accessibilité, la mobilité et les connexions à travers une politique de stationnement pensée pour les usagers constitue un enjeu stratégique pour accompagner le projet urbain de la Ville de Mâcon.

Aujourd’hui, avec 3 884 places sur la voirie (payantes ou gratuites) et 759 dans les parkings payants Mâcon Parcs, Mâcon dispose d’une offre de stationnement importante. Néanmoins, agir sur le nombre de places de stationnement ne saurait constituer la seule et unique réponse pérenne et efficace pour améliorer la qualité des espaces publics. Il s’agit avant tout d’optimiser l’organisation de l’offre pour répondre aux différents besoins, tout en évitant les conflits d’usage.

La maîtrise du stationnement représente ainsi un levier fondamental de la politique urbaine menée par la Ville de Mâcon. Elle s’articule autour de plusieurs axes stratégiques pour favoriser le vivre-ensemble :

  • Renforcer l’attractivité du centre-ville ainsi que l’accessibilité aux commerces et aux services publics du centre-ville ;

  • Faciliter le stationnement des riverains du centre-ville ;

  • Proposer une offre de stationnement en meilleure adéquation avec les besoins et les attentes des différents publics ;

  • Soutenir le déploiement d’un réseau de transport public qui réponde aux besoins des riverains, travailleurs extérieurs et touristes.

Ces dernières années, de nombreuses actions ont été déployées afin de répondre aux besoins de stationnement des usagers, ou agir sur le dynamisme commercial du centre-ville. Ainsi, un nouveau parking souterrain sous l’îlot des Minimes a été inauguré en 2024, une application smartphone pour simplifier le paiement de sa place de stationnement a été développée, ou encore, en partenariat avec TREMA et la communauté d’agglomération Mâcon Beaujolais Agglomération, la fréquence de la navette gratuite nord/sud a été augmentée.

Aujourd'hui, de nouvelles règles de stationnement entrent en vigueur afin de générer plus de cohérence sur le territoire au regard de ses spécificités. Par ailleurs, une simplification du découpage par zone géographique apporte davantage de clarté et de lisibilité. Seules deux zones payantes délimitent le territoire : une zone orange (centre-ville) et une zone verte (première couronne). Les zones bleues (limitées à 1 heure) ont été supprimées en cœur de ville, à l’exception de la place de la Barre.

Les différents changements mis en place doivent également permettre une meilleure cohabitation entre les usagers (habitants, commerçants, travailleurs, touristes…) et renforcer encore l’attractivité du centre-ville. Avec une durée maximum portée de 2 à 3 heures, le stationnement en cœur de ville s’adresse en priorité aux consommateurs, ainsi qu’aux résidents. Agir pour une meilleure rotation des véhicules laisse présager une offre de stationnement plus foisonnante, ainsi qu’une réduction du nombre de voitures ventouses sur le secteur.

Ce qui change

  • La zone bleue est supprimée en centre-ville, sur la rue du Pont, la place Carnot, le parking Tourneloup (sauf sur la place de la Barre dans l'attente de son réaménagement). 
    Il existe également trois autres zones de stationnement : 10 minutes (dépose minute), orange (courte durée) et verte (longue durée).
  • La durée maximum de stationnement en zone orange passe à 3 h payantes contre 2 h auparavant.
  • De nouvelles formules d'abonnement sont mises en place :
    • Un abonnement à 18€/mois pour les résidents de l'hypercentre (zone orange) qui pourront se stationner en zone orange (hypercentre) ;
    • Un abonnement à 18€/mois pour les résidents du centre-ville (zone verte) qui pourront stationner seulement en zone verte ;
    • Un abonnement à 45€/mois pour les habitants hors centre-ville et les non Mâconnais (commerçants, salariés non résidents) qui ne pourront stationner qu'en zone verte.
  • L'arrivée d'une seconde ligne de navette gratuite. D'Est en Ouest, elle relie Saint-Laurent-sur-Saône au centre hospitalier de Mâcon en traversant le centre-ville.

Ce qui ne change pas

  • Les tarifs pour les zones orange et verte (0,60 € la première heure, 1,20 € pour 1 h 20, 1,80 € pour 1 h 40, 2,40€ pour 2 h…) ;
  • 2 h gratuites de stationnement entre 12 h et 14 h ;
  • Le dépose minute est maintenu ;
  • La première demi-heure reste gratuite sur un stationnement payant ;
  • Maintien de la gratuité aux parkings Monnier et Saint-Clément.

Pour vous faciliter la ville, retrouvez toutes les informations utiles sur le stationnement à Mâcon dans notre rubrique dédiée : https://www.macon.fr/macon-et-vous/stationnement.

Télécharger

Guide : nouvelle formule de stationnement à Mâcon