Rénovation des rues du Pont et Philibert-Laguiche
Rue du Pont
À l’entrée, les magnolias seront conservés et les jardinières réaménagées afin de drainer et d’amender la terre. Des mâts végétalisés de 4 à 5 mètres de haut avec des plantes grimpantes et des assises seront installés le long de la rue. L’aménagement intègrera l’amorce de la rue Franche jusqu’au 63 pour rejoindre l’existant. L’arbre du carrefour rue Franche/rue Laguiche, ainsi que les deux autres situés en terrasse vers la rue Rochette, seront remplacés. Un diagnostic sanitaire a fait apparaître leur dépérissement.
Des arbres plus résistants seront replantés. Avec ces espaces verts et l’installation de banquettes végétales, la volonté est d’apporter de la fraîcheur en centre-ville.
Rue Philibert-Laguiche
Un plateau traversant en pierre s’insèrera entre le passage Goncourt et la rue Rochette où seront créées des jardinières autosuffisantes intégrant des assises.
Plus haut, un espace vert sera aménagé au niveau de l’ancienne Poste et la terrasse "estrade" située face au bar Laguicheur sera élargie. C’est aussi là que la navette est-ouest s’arrêtera. Une borne rétractable sera installée en haut de la place aux Herbes pour éviter que les véhicules puissent redescendre sur la place, ainsi qu’à la jonction Rue de la barre Philibert Laguiche pour la mise en piétonisation de la rue Sigorgne lors des zones blanches et manifestations particulières.
Les deux arbres situés au début de la rue Lamartine seront maintenus et accompagnés de banquettes végétales à leurs pieds.
Planification des travaux
Les travaux se dérouleront de la mi-janvier à la fin du printemps 2024. Les commerces resteront tous accessibles pendant la durée des travaux.