Alphonse de Lamartine

L’âme de Mâcon

Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours

La prédestination de l’enfant, c’est la maison où il est né 

Ces quelques vers du célèbre poème Le lac sont restés dans les mémoires.

Ils illustrent le génie romantique d’Alphonse de Lamartine, salué comme l’un des plus grands poètes français du XIXe siècle.

Né à Mâcon le 21 octobre 1790, Lamartine est également romancier, dramaturge et homme politique.  Formé à Lyon puis à Belley, il revient dans le Mâconnais où il mène une vie de jeune séducteur. En 1816, il vit une histoire d’amour avec une femme mariée, Julie Charles qui meurt en 1817. Son célèbre recueil les Méditations poétiques publié en 1820 et qui lui est dédié, a marqué toute une génération d’artistes romantiques. La même année, il épouse l’anglaise, Mary-Ann Birch, et publie par la suite d’autres œuvres poétiques telles que Les Nouvelles Méditations poétiquesLa Mort de Socrate ou encore Les Harmonies poétiques et religieuses. Il est élu à l’Académie française en 1829.

Lamartine entre dans la politique en 1830 ; il se rallie à la monarchie de juillet mais échoue à la députation. Il effectue alors un long voyage relaté dans Voyage en Orient et marqué par la mort de sa fille Julia. Député de 1833 à 1851, Lamartine passe du royalisme au républicanisme. Il participe à la révolution de 1848 et proclame la Deuxième République. Il assure le poste de chef du gouvernement provisoire avant de se retirer de la politique après son échec lors de l'élection présidentielle qui porte Louis-Napoléon Bonaparte au pouvoir.

Endetté, Il meurt ruiné à Paris le 28 février 1869 à presque 80 ans. Il repose dans le caveau familial au cimetière communal de Saint-Point, proche du château qu'il a habité dès 1820.

Hommage dans la ville

C’est après la Première Guerre mondiale que l'Esplanade prend le nom du plus célèbre fils de Mâcon. Au centre est dressé la statue Lamartine. Les somptueux jardins romantiques vous invitent à la rêverie au fil des vers du poète. Au musée des Ursulines, un espace Lamartine lui est dédié. Des manuscrits datant de son époque sont consultables à la Médiathèque. Un clin d’œil est fait à sa talentueuse épouse à la galerie Mary-Ann. Au bas de la rue Gambetta, vous pouvez retrouver la mosaïque du banquet des Girondins qui honore l’homme politique. Depuis 2016, le parcours du Tracé de la Plume vous permet de découvrir au mieux la cité Lamartine.

Mâcon a tissé des liens avec une autre cité lamartinienne, la ville de Hammana au Liban où a séjourné Lamartine lors de son voyage en Orient. Dans ce cadre, des échanges ont lieu régulièrement entre les deux villes en hommage à Lamartine.

Commémorations du 150e anniversaire de la mort d'Alphonse de Lamartine

Il y a 150 ans, le 28 février 1869, Alphonse de Lamartine disparaissait à Paris à l'âge de 78 ans. La Ville de Mâcon et plus largement le Mâconnais et ses sites lamartiniens ont souhaité rendre un hommage particulier à cet enfant du pays en proposant des événements tout au long du 1er semestre 2019. Des expositions, conférences, ateliers, concerts concours de poésies, création vidéo, compte Twitter dédié... nous ont ainsi permis de redécouvrir cette personnalité d'exception.

Reportage sur les commémorations du 150e anniversaire de la mort de Lamartine en 2019

Lamartine (Alphonse de Lamartine) - Des Destins et des Lieux