Lutte contre les moustiques
La Ville de Mâcon agit contre les moustiques
La Ville de Mâcon mène un plan d’actions ambitieux contre la prolifération des moustiques, un enjeu majeur de salubrité publique nécessitant l’implication de tous.
Dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années et en prévision des futures chaleurs, la Collectivité a accru le nombre de ses dispositifs de lutte pour créer un maillage efficient et complémentaire.
Un plan d'actions structuré autour de quatre axes interdépendants
- Prévention et sensibilisation
- Campagne de communication globale déployée à l’attention des habitants et des usagers afin de les sensibiliser aux gestes à adopter pour limiter la prolifération ;
- Diagnostic gratuit à domicile pour identifier et limiter les risques. Contacter le numéro vert : 0 800 337 273 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30).
- Lutte contre les larves (lutte larvicide)
- Élimination des eaux stagnantes dans les cimetières et jardins partagés par l’apport de sable ;
- Déploiement de pondoirs pour limiter la reproduction.
- Lutte contre les moustiques adultes
- Installation de nichoirs à mésanges et chauves-souris, prédateurs naturels du moustique ;
- Déploiement de pièges à moustique.
- Surveillance et diagnostic
- Cartographie des zones sensibles.
LES CHIFFRES À RETENIR POUR 2025 :
> huit pièges à énergie solaire
> 15 pièges traditionnels
> 370 pondoirs
> 450 nichoirs à prédateurs
Ensemble, soyons secs avec les moustiques !
Des gestes simples à adopter
Le moustique qui vous pique naît et vit près de chez vous. La meilleure manière pour lutter contre le moustique est de supprimer les lieux de ponte pour empêcher qu’il ne s’implante.
Chacun peut participer, en adoptant les bons réflexes !
Retrouvez la check-list des bons gestes en cliquant sur le lien suivant : la check-list des bons gestes.
Diagnostic gratuit à domicile
Des agents du service salubrité publique formés à la démoustication peuvent se rendre à votre domicile pour effectuer un diagnostic de situation. Ce service vous est proposé sur simple appel du numéro vert : 0 800 337 273 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30).
Ces rencontres à domicile ont pour but d'apporter une expertise et un examen de l'habitation, mais également de répondre à vos interrogations et problématiques tout en rappelant les bons gestes.
Fourniture gratuite de nichoirs à mésanges
En début d'année 2025, la Ville de Mâcon a fourni gratuitement un nichoir à mésanges aux habitants qui en ont fait la demande.
Ce dispositif vise à favoriser la présence de prédateurs naturels du moustique autour des habitations.
Distribution gratuite de pondoirs à moustique
Après la distribution de nichoirs réalisée en début d'année 2025, la Ville a procédé en juin à la remise aux mêmes foyers volontaires d'un pondoir à moustiques.
Cet outil complémentaire est destiné à piéger les femelles fécondées et à limiter le développement des larves.
Les moustiques
Il existe de nombreuses espèces de moustiques dans notre région, chacune avec ses spécificités.
Tandis que le moustique « commun » pique la nuit, la ville de Mâcon a vu apparaître, depuis 2014, le moustique tigre qui sévit quant à lui le jour.
Carte d'identité du moustique tigre
- Lieu de naissance :
- Récipients ou objets retenant de l’eau autour des habitations.
- Lieu de vie :
- Dans un rayon de 150 m autour de son lieu de naissance.
- Durée de vie :
- 1 mois.
- Particularités :
- Il est noir à rayures blanches.
- Il pique toute la journée, principalement tôt le matin et au coucher du soleil.
- Il est particulièrement agressif.
Affiches
Retrouvez ci-dessous les affiches de cette campagne de sensibilisation.
Vidéo
Alexis du service de la Tranquillité Publique et de la Vie Quotidienne vous donne des explications et des conseils pour lutter contre les moustiques.
