Le centre communal d’action sociale

Le centre communal d’action sociale de Mâcon est un établissement public administratif qui exerce notamment des missions d’action sociale très variées : aides financières, aide alimentaire, à la mobilité, au transport, instruction d’aide sociale légale, accueil social de proximité, actions collectives d’insertion, etc.

Le Programme de réussite éducative 

Le programme de réussite éducative est géré par le le centre communal d’action sociale de Mâcon et s’adresse aux enfants âgés de 6 à 16 ans, domiciliés à Mâcon et dans les communes associées. Ses objectifs : favoriser la réussite et le bien-être du jeune, l’aider à devenir autonome, prévenir l’échec scolaire, faciliter l’accès aux soins, à la culture, aux sports et loisirs et soutenir les parents. Des parcours individualisés sont mis en place et s’accompagnent de temps d’actions collectives. Pour en savoir plus, contactez le CCAS.

L'aide au transport scolaire

Mâconnais-Beaujolais Agglomération prend en charge les frais de transport scolaire pour les élèves inscrits dans un collège ou un lycée situé sur le territoire.

Pour bénéficier de cette carte de transport scolaire, l'inscription est obligatoire sur le site https://trema.montransportscolaire.net.

Lors de l’inscription, les documents suivants doivent être fournis par téléchargement :

  • Le formulaire d’inscription tamponné par l’établissement scolaire ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Une photo d’identité.

Pour les élèves entrant en 6ᵉ ou en 2ᵈᵉ, une carte TRéMA est créée. Elle est à récupérer à la boutique TRéMA, située Place de la Barre, moyennant 3 €.

Grâce à cette carte, les élèves bénéficient d’un accès gratuit et illimité aux transports en commun de Mâconnais-Beaujolais Agglomération toute l’année, y compris pendant l’été.

Cette carte doit être validée à chaque montée dans un bus ou autocar du réseau TRéMA.
 

Les aides financières et sociales pour le logement

La Caisse d’allocations familiales (CAF) étudie les droits à l’APL (aide personnalisée au logement) ou à l’ALS (allocation de logement social), sous certaines conditions : ressources du foyer, situation familiale et nature du logement. Simulation d’aides au logement sur le site : caf.fr

La maison départementale des personnes handicapées

La MDPH est un lieu unique de service public qui accueille, informe, oriente et accompagne les personnes handicapées ainsi que leur entourage.

La maison départementale des solidarités (PMI, ASE, Famille, Insertion, Logement, SSD)

Lieu d'accueil, d'information et d'orientation pour les familles.