Autour du port
Mâcon, capitale de la Bourgogne du Sud
Mâcon est la ville la plus méridionale de Bourgogne-Franche-Comté. En effet, la cité Lamartinienne bénéficie d'une situation géographique privilégiée entre Beaune et Lyon, aux portes des capitales européennes, grâce aux aéroports de Lyon et Genève.
Ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées lui donnent un petit air du Sud. La ville s'étend sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l'Est et les monts du Beaujolais au Sud.
Première ville du département pour son dynamisme économique, la cité lamartinienne est largement reconnue pour la qualité de son cadre de vie.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Découvrir Mâcon".
Sortir
À Mâcon, chacun peut se divertir, se cultiver et exercer ses talents. La Ville propose en effet un éventail très large d'activités culturelles, de spectacles variés et des animations originales pour tout public et toute l'année.
Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique "Vivre et bouger à Mâcon".
Consultez également la liste des activités sportives et de loisirs à Mâcon et dans ses environs sur le site de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne.
Se loger
Le camping de Mâcon
Aux portes du pays Mâconnais, le camping * * * * de Mâcon, adhérent à la charte « Camping Qualité », est situé dans un environnement verdoyant, au bord de la Saône : 266 emplacements sur 5 hectares de terrain plat et ombragé, piscine chauffée, aires de jeux et de sports, salle de loisirs, magasin, bar, restaurant et bien d’autres services. À proximité immédiate : centre nautique avec 5 bassins, berges de la Saône (pêche, activités nautiques, port de plaisance), espace vert de détente sportive et de promenade.
Entre Bourgogne et Beaujolais, le camping * * * * de Mâcon est idéalement situé pour découvrir les richesses culturelles et gastronomiques ; il est au centre de nombreux circuits touristiques : route des vins, circuit Lamartine, circuit des églises romanes… mais aussi de châteaux, paysages, traditions, vignobles, produits du terroir.
Ouvert du 15 mars au 31 octobre.
Les hôtels de Mâcon et du Mâconnais
De passage ou pour votre week-end, Mâcon vous propose plus de 1700 chambres en centre-ville, proche des autoroutes A6/A40/A406 ou au milieu des vignes. Consultez la liste des hôtels sur le site de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne.
Les chambres d'hôtes, gîtes et résidences à Mâcon et dans sa région
Pour votre séjour, consultez les adresses sur le site de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne :
Se restaurer
Les restaurants à Mâcon et dans les environs
Mâcon et ses environs proposent un large choix de bonnes adresses : restaurants gastronomiques, spécialités locales, cuisine du monde, crêperies, pizzerias… en bord de Saône ou au milieu des vignes. Consultez la liste sur le site de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne.
Les vins
Mâcon est au cœur de la célèbre route des vins longue de 500 km, traversant 65 communes et 17 vignobles du Mâconnais et du Beaujolais et présentant des vins riches et variés.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Mâcon et ses vins".
Les marchés à Mâcon
Trois marchés de plein air se tiennent chaque semaine à Mâcon : sur l'esplanade Lamartine le samedi matin, aux Gautriats le mardi matin et place Gardon le jeudi matin.
Les produits du terroir
À la confluence de plusieurs régions, Mâcon profite de la générosité des terroirs locaux : volaille de Bresse, viande charolaise, escargot de Bourgogne, oeufs en meurette, andouillette, auxquels on ajoute les fromages du Mâconnais, les poissons de rivière, les gaufrettes mâconnaises...
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne.