common.enlargeImage

Environnement, Prévention

Prévention de l'influenza aviaire : renforcement des mesures de biosécurité

Compte tenu du risque d’introduction en France de virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à partir de l’avifaune sauvage migratrice, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a relevé le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le 16 octobre 2024.
Cette décision entraîne la mise en œuvre immédiate de mesures prévention et de biosécurité renforcées pour les élevages de volaille.

Publié le

Mâcon fait partie des zones à risque particulier (ZRP) dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage. 

Ainsi, les mesures renforcées qui s'appliquent sont les suivantes :

  • Mise à l'abri des volailles, toutes espèces.

  • Concernant la chasse : restrictions sur le transport et l’emploi d’appelants, conditions avant le lâcher de gibier à plumes.

Il est également demandé à tout détenteur de volaille de rester très vigilant quant à la surveillance de ses animaux et de respecter strictement les règles générales de biosécurité :

  • Exercer une surveillance quotidienne des oiseaux.

  • Aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de la basse cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des volailles d'un élevage professionnel.
  • Limiter l'accès de la basse cour aux personnes indispensables à son entretien.
  • Protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles.
  • Protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination, sans contact possible avec des cadavres.
  • Ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage.
  • Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.
  • Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse cour.

Ces mesures de prévention et de biosécurité ont pour objectif de réduire le risque d’introduction et de propagation du virus au sein des élevages et des basses-cours.

Pour rappel, ce virus n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction départementale de la protection des populations de Saône-et-Loire par téléphone au 03 85 22 57 00 ou par mail à l'adresse : ddpp-eaf@saone-et-loire.gouv.fr.

Liens utiles :