Cabinet du Maire - Service communication

Photographe H/F (mi-temps)

Postuler avant le

Titulaire de catégorie B ou C ou contractuel de catégorie C ou B.
CDD 12 mois (mi-temps).

Publié le

Missions / activités

En photo

  • Réalisation de reportages photo ponctuels sur les événements et projets de ville : repérage des lieux, recherche d’informations en lien avec les prises de vues à effectuer.
  • Réalisation de tous types de prise de vues nécessaires pour illustrer le magazine « Mâcon notre ville », le site internet municipal ou tout autre support ou canal de communication (guides, plaquettes, flyer, affiches, réseaux sociaux).
  • Participation à la conception de projets photographiques en lien avec les campagnes de communication portées par le reste de l’équipe.
  • Traitement et optimisation des images produites.
  • Archivage et suivi de la base de données photo (nom, classement).
  • Enrichissement spontané du fonds photo.
  • Suivi de l'évolution des travaux des projets de ville.
  • Sélections photos pour les services, les supports de communication.
  • Commande de prestations photos extérieures ponctuelles.
  • Veille planning.
  • Collaboration avec le community manager pour l’alimentation du compte Instagram.

En vidéo

  • Réalisation des tournages vidéo et interviews : réflexion et élaboration en concertation avec le chef de service du script vidéo, repérage des lieux, recherche d’informations en lien avec les plans à tourner.
  • Réalisation de tournage lors des événements.
  • Suivi post-production des reportages vidéo.
  • Cogestion des mises en ligne des reportages en lien avec le community manager pour les réseaux sociaux et la webmaster pour le site internet.
  • Création d’une vidéothèque pour le service communication.

Matériel et équipement fournis

  • Équipement adapté à la photographie.
  • Vêtements avec le logo de la Ville de Mâcon pour être identifié sur le terrain.
  • Téléphone portable professionnel.

Formation et/ou expérience souhaitées

  • Techniques photographiques de reportage en extérieur, intérieur, prise de vue studio et vidéo (maîtrise du matériel vidéo et photo).
  • Compétences dans le photojournalisme.
  • Techniques de l'infographie, du traitement de l'image et du montage vidéo.
  • Sensibilité artistique.
  • Capable de produire du contenu photo et vidéo sur des délais courts.
  • Connaissance des particularités du territoire mâconnais.
  • Sociabilité et capacité à mettre en confiance les personnes photographiées et filmées.
  • Techniques d'inventaire, d'archivage et de classement.
  • Grandes rigueur et organisation.
  • Bonne orthographe.
  • Esprit d'initiative, capacité d'adaptation et réactivité.
  • Avoir un bon relationnel.
  • Discret et garant de l'image de la collectivité.
  • Être rigoureux et pragmatique.
  • être dynamique et prendre des initiatives.
  • Être à l'écoute.

Caractéristiques spécifiques

  • Grande disponibilité (travail en soirée et les week-ends).
  • Temps de travail à mi-temps annualisé.

Candidatures

Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Maire, de préférence depuis notre formulaire en ligne :

  • Lettre de motivation.
  • CV actualisé.
  • Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de situation administrative.
  • Si vous êtes lauréat.e d’un concours, votre inscription sur liste d’aptitude.
  • Le cas échéant, votre reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.