Une maladie silencieuse aux conséquences lourdes
La maladie rénale chronique constitue une altération prolongée du fonctionnement normal des reins qui ne filtrent plus correctement le sang.
Alors qu’une personne sur dix est concernée en France, cette pathologie agit sous silence dans l’organisme, sans symptôme apparent.
Diagnostiquée tardivement, la maladie peut atteindre un stade avancé rendant nécessaire le recours à des traitements lourds pour augmenter la survie du patient, telles que la dialyse ou la greffe rénale.
Parce que les reins tiennent un rôle fondamental dans l’équilibre de l’organisme, il convient de rester vigilant afin de déceler au plus tôt une maladie rénale.
C’est pourquoi à l’occasion de la journée mondiale du rein, la Ville de Mâcon et le centre hospitalier s’associent pour organiser une action de sensibilisation et de dépistage, ouverte à tous le mardi 11 mars prochain de 10 h à 19 h dans la salle du Pavillon à Mâcon.
Un dépistage rapide, gratuit et sans rendez-vous
Les visiteurs pourront bénéficier d’un dépistage gratuit, avec prise de tension artérielle et analyse d’urine. Ces tests seront organisés par des médecins du service de néphrologie et avec le soutien de l’association France rein. Les résultats du dépistage seront expliqués par des soignants et en cas de nécessité, deux néphrologues seront présents pour organiser une prise en charge adaptée.
Une action de prévention et de sensibilisation autour des maladies rénales
Tout au long de cette journée, des stands d’information seront accessibles pour permettre au public de rencontrer des professionnels de santé et d’en apprendre davantage sur la prévention et la prise en charge des pathologies rénales. Le public sera guidé dans sa visite grâce à la présence des étudiants-infirmiers de l’IFSI et des étudiants aides-soignants, partenaires de l’événement.
- Comprendre la maladie rénale chronique
- Le réseau de néphrologie de Bourgogne - Franche Comté apportera des éléments de compréhension sur le fonctionnement du rein, les facteurs de risque, ou encore les bonnes pratiques hygiéno-diététiques pour limiter l’aggravation de la pathologie ;
- Le service de tabacologie du centre hospitalier de Mâcon conseillera le public pour aider au sevrage tabagique ;
- La Maison Sport Santé de Mâcon apportera des solutions pour une reprise d’activité physique adaptée à chacun ;
- Le réseau des aidants 71 exposera ses actions auprès de l’entourage des patients pour les accompagner et les soutenir dans le quotidien.
- Se soigner et vivre avec une maladie rénale
- Des témoignages de patients ponctueront l’après-midi entre 14 h et 16 h afin d’évoquer les traitements de la maladie rénale avancée : greffe, hémodialyse et dialyse péritonéale ;
- La coordination hospitalière de prélèvement d’organes sensibilisera à la greffe d’organes solides et sur les modalités de prélèvement au centre hospitalier de Mâcon ;
- L’association des patients greffés 71 mettra en avant la greffe et notamment le don vivant.
Rendez-vous le mardi 11 mars 2025 de 10 h à 19 h dans la salle du Pavillon à Mâcon.
Gratuit et ouvert à tous.