Concert, Crescent
PIMP MY JAZZ Avec Daniel Jeand’heur et Pierre Girard - Apéro concert blabla & DJ set
Ajouter à mon calendrierPointBreak
Le tunning selon Daniel Jeand’heur et Pierre Girard
Le jazz, une musique pour les vieux, une musique pour les intellos ? Oui, sans doute, pour celles et ceux que cela rassure. Pour les autres, qui aiment la découverte et les expériences à plusieurs, PointBreak et le Théâtre Mansart ont imaginé ce dispositif très simple. Des solos, puis une impro en duo. On trace la piste ouverte par le saxophoniste Sonny Rollins, refusant le mot jazz et lui préférant sa fonction : une force sociale du bien. Ce qui nous permet de nous amuser à faire commun de ce vocabulaire qu’on appelle standard. Mieux que dans une émission de Guy Lux (circa 1982), ce standard-là, venu du jazz, du rock ou de la pop, rassemble et fabrique de la mémoire collective.
Pour ce nouvel épisode de Pimp my Jazz, Daniel Jeand’heur joue de la batterie et Pierre Girard du saxophone. Personne ne se connait encore vraiment. On se rapproche pas mal, alors, de la découverte classe et joyeuse.
Avec :
- Daniel Jeand’heur - batterie
- Pierre Girard - saxophone
Lien : pointbreak.fr
PIMP MY JAZZ
C'est une sorte de concert croisé avec du débat. On fouille dans le répertoire jazz, on va aussi carotter à la pop ou au rock un ou deux tubes que le jazz pourrait pimper, redessiner en improvisant.
Le jazz, une musique pour les vieux, une musique pour les intellos ? Pas sûr. C’est surtout une musique qui se vit à plusieurs, qui a parsemé son chemin de petits cailloux blancs, qu’on appelle standards. On invite des musiciens à « pimper », c’est à dire réinventer des tubes en improvisant. On fouille dans le répertoire du jazz, on fait les poches à la pop ou au rock. Bref, on s’amuse. Ce soir au Crescent, c’est au tour de Pierre Girard, saxophoniste, de débattre avec Daniel Jeand’heur, batteur. Solos, puis impro en duo. Un mini-plateau blabla en direct, une selecta jazz et un verre échangé devraient pouvoir finir de rendre ce rendez-vous simple et tout à fait plaisant.
Avec :
- Daniel Jeand’heur - batterie
- Pierre Girard - saxophone