Horaire :à
Horaire :à
La Buissonnière
120 rue Saint-Antoine
71000 Mâcon
13 graveurs exposent à La Buissonnière : Claude BERNARD, Marité BORDAS, Pierrette BURTIN-SERRAILLE, Martine CHANTEREAU, Mireille COLLING, Dominique DAQUIN, MONIQUE DUMONT, Agnès JOANNARD, Florence LE MEAUX, Josette PAQUET, Nicoletta RANDAZZO, Patrick THOMACHOT, Marie-Hélène TOLON.
Ces artistes-graveurs ont accepté de confier leurs estampes à La Buissonnière un mois supplémentaire.
Les techniques variées seront sur les murs de La Buissonnière durant tout le mois d’avril. Ce mois sera ponctué de lectures et d’ateliers d’initiation.
Les graveurs travaillent selon des techniques diverses et variées. A chaque étape, un choix doit se faire et ces choix ont une conséquence sur le résultat final qu’est l’estampe : choix du matériau, de la technique, de l’outil, du papier, du format, du geste…
Le petit classeur noir de Monique Dumont est la source de cette exposition. Des savoir-faire, des recettes et techniques de gravure sont expliqués dans le classeur « au coquillage » que Monique Dumont a confié.
« Pourquoi graver… étrange passion – travaux difficiles s’il en est ? École de patience et de rigueur ? 40 ans d’atelier- l’âge est venu, j’éprouve personnellement le besoin de coucher sur le papier ce besoin de communiquer mon savoir à ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre cette aventure. J’avais pris l’habitude au fur et à mesure des recherches techniques de les noter dans un carnet et je constate aujourd’hui que cela pourrait aider d’autres graveurs peut-être plus doués que moi- je transmets donc ce travail, à vous de graver… et bon courage… » Monique Dumont.
Durant le mois d’avril, en plus de l’exposition, les artistes-graveurs seront présents pour deux ateliers de démonstration-initiation : les samedis 12 et 26 avril de 14h à 17h (renseignements auprès de Gérald).
Une soirée lecture par les lectrices et lecteurs de Polysémie Contemporaine le vendredi 25 avril à 18h30.