La région Lyonnaise est depuis toujours dotée d'une scène jazz très prolifique.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, doté d'un département jazz depuis plus de 30 ans, offre à ses étudiants la possibilité de jouer en grand ensemble à l'image des big bands professionnels Lyonnais qui figurent parmi les plus actifs de l'hexagone (The Amazing Keystone Big Band, Bigre !, l’Oeuf…).
Cette expérience du grand ensemble de jazz permet à cette "pépinière" de jeunes jazzmen/women en herbe, d’aborder à la fois le répertoire traditionnel mais aussi plus moderne et contemporain. Le tout orchestré par le tromboniste Bastien Ballaz. L’occasion de découvrir la nouvelle génération de la scène jazz lyonnaise !
Placé sous la direction de Bastien Ballaz depuis 2012, le Big Band du CRR de Lyon a pour vocation de former les futurs jazzmen et jazzwomen au métier de musicien d'orchestre ainsi que de les sensibiliser à la richesse du répertoire pour grands ensembles de Jazz à travers les œuvres de grands compositeurs tel que Duke Ellington, Count Basie, Bob Brookmeyer, Maria Schneider ou encore Carla Bley.
Créé en 2023, le « nonet du département jazz du CRR de Lyon », est un ensemble versatile et modulable qui fait office de véritable laboratoire expérimental, permettant aux étudiants de la classe d’arrangement jazz d’entendre leurs travaux d’écriture joués pour de vrai par des vrais instruments. Avec à peine 2 ans d’existence, cet ensemble a le luxe de posséder une bibliothèque riche de pas moins d’une cinquantaine d’arrangements originaux et compositions originales d’étudiants.
Avec :
- Kenza Taleb, Maria Rakotonoël - chant
- Rémi Durand, Nino Castrichini, Felix Le Moigne Le Dem, Malou Strauss, Maksym Lypchuck - saxophones
- Nino Montorier, Simon Manon, Antoine Marchais, Jasmine Gilg - trombones
- Ines Hartmuth, Léna Audinet, Théo Faure, Antoine Perret, Jacques Rahon, Quentin Houlon - trompettes
- Gaëtan Longuenesse, Eliot Broissand - batterie
- Léo Messina, Elias Salamo - contrebasse
- Mathieu Salse - guitare
- Angelica Simonetta, Sacha Menneret - piano