Mission Patrimoine : ouverture de la souscription pour la restauration de la Cathédrale du Vieux Saint-Vincent
Publié le
Le projet de restauration de la Cathédrale du Vieux Saint-Vincent
La préservation consistera à traiter les désordres sanitaires mettant en péril l’édifice avec notamment la restauration de la couverture du porche et sa consolidation, ainsi que la restauration et l’aménagement des parties hautes des tours : élévations intérieures et extérieures, toitures, restauration des décors intérieurs, restauration des sculptures. La passerelle reliant les deux tours du bâtiment au XVIIIe siècle sera reconstruite et offrira un panorama unique sur Mâcon. Ces travaux constitueront la première phase d’un chantier de long terme visant à mettre en valeur ce monument emblématique de la cité lamartinienne à travers l'ouverture d'un parcours de visite. Le début des travaux est prévu pour le second semestre 2024.
La mobilisation
La Ville a sollicité d’importantes subventions de la part de l’Etat, des collectivités locales et de l’Union européenne. En effet, ce projet d’envergure, nécessaire pour la sauvegarde du patrimoine de Mâcon, ne pourra voir le jour sans l’aide de financeurs extérieurs. Le Vieux Saint-Vincent a par ailleurs reçu le soutien de la Mission Patrimoine en qualité de site emblématique de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour un montant de 500 000 €. En complément de cette somme, la Société d’Etudes Mâconnaises, en lien avec la Ville de Mâcon, sollicite la mobilisation du grand public au bénéfice de ce projet ambitieux.
Pour faire un don afin de soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancienne-cathedrale-saint-vincent-macon.
Chaque don ouvre droit à un crédit d’impôt équivalent à 66% du don dans la limite de 20 % du revenu imposable.