Face à l’essor croissant de la pratique du vélo en milieu urbain, la Ville de Mâcon poursuit le déploiement d’une politique cyclable engagée, en partenariat avec ses partenaires institutionnels et associatifs. Aujourd’hui, trois axes structurent son intervention pour conforter la présence du vélo sur le territoire : agir en faveur des déplacements sécurisés, développer son réseau de voies cyclables, instaurer un stationnement adapté aux besoins des cyclistes.
Ce dernier pilier se voit aujourd’hui compléter par une offre de stationnement sécurisée et abritée destinée à faciliter le quotidien des cyclistes. Après plusieurs mois de travaux et d’aménagement, deux nouveaux locaux sont désormais proposés aux habitants et aux employés exerçant une activité dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Mâcon.
Ces espaces situés sur des emplacements stratégiques au cœur du centre-ville, ont bénéficié d’une réhabilitation complète durant cinq mois. L’aménagement de locaux existants a également permis d’éviter une exploitation supplémentaire de la voirie publique. Le premier occupe l’ancien local de « Cuiropolis », à l’angle de la rue Franklin et de la RD906. Il propose 14 arceaux permettant d’accueillir 28 vélos et deux emplacements supplémentaires réservés aux vélos cargo. Le second, doté de 15 arceaux, soit 30 stationnements est localisé, le long de la rue Guichenon, à proximité de la résidence senior. Au total, ce sont 60 places de stationnement qui sont proposées aux détenteurs de vélos, vélos électriques. Pour parfaire cette offre de services, chaque site dispose d’une station d’autoréparation et d’une borne de recharge VAE en accès libre, de casiers de rangement fermés par un cadenas et de toilettes publiques indépendantes.
Afin de garantir une sécurité optimale aux usagers et à leur équipement, l’accès à ces parkings est sécurisé. Un système de vidéo protection est déployé sur ces deux sites accessibles uniquement aux détenteurs d’un badge nominatif. Pour pouvoir disposer d’un emplacement, l’usager devra souscrire un abonnement annuel auprès de l’accueil de la Police municipale pour une somme forfaitaire de 50 € et s’engager au respect d’une convention bipartite avec la Ville de Mâcon.
Cette opération a bénéficié de subventions émises par le Conseil départemental de Saône-et-Loire ainsi que du programme ALVEOLE.
Publication
