Les membres disposent d'une grande liberté pour aménager les règles de fonctionnement du GIE.
Membres du GIE
Le groupement d'intérêt économique (GIE) doit comprendre au minimum 2 membres. Aucun maximum n'est fixé par la loi.
Les membres peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales, à condition que chacun exerce une activité économique qui trouve son prolongement dans celle du GIE, par exemple :
Entrepreneur individuel
Gérant de SARL, en son nom propre (son activité économique résulte de ses fonctions de « direction » d'une société)
Société civile ou commerciale
Association dont l'activité revêt un caractère économique
Commune sur autorisation d'un décret en Conseil d'État.
La qualité de commerçant n'est pas requise pour faire partie d'un GIE et ce, même si le GIE a une nature commerciale.
Administration du GIE
Le GIE est administré par une ou plusieurs personnes, choisies parmis les membres ou dehors d'eux. Une personne morale peut être nommée administrateur du groupement à condition qu'elle désigne un représentant permanent, qui encourt les mêmes responsabilités civile et pénale que s'il était administrateur en son nom propre.
Dans ses rapports avec les tiers (fournisseurs, clients, administrations), l'administrateur engage le GIE par tout acte qui entre dans l'objet social du groupement. Par exemple, l'administrateur peut conclure un emprunt pour financer l'achat du matériel nécessaire au développement de l'activité économique des membres.
À noter
L'intervention d'un commissaire aux comptes est obligatoire lorsque le GIE compte au moins 100 salariés à la clôture d'un exercice.
Assemblée des membres du GIE
L'assemblée des membres est habilitée à prendre toutes décisions (ex : dissolution du GIE), dans les conditions déterminées par le contrat du GIE. Par exemple, le contrat peut prévoir une assemblée « ordinaire » compétente pour statuer sur les comptes du GIE et les autorisations à donner aux administrateurs, et une assemblée « extraordinaire » chargée de statuer sur les décisions impliquant une modification du contrat du GIE.
À noter
La réunion de l'assemblée est obligatoire si elle est demandée par au moins 1/4 des membres du GIE.
Le contrat détermine également les conditions de majorité pour la prise de décisions. En l'absence de clauses spécifiques, les décisions sont prises à l'unanimité des membres.
Par ailleurs, le contrat peut attribuer un nombre de voix différent à certains membres en fonction, par exemple, de leur nombre de parts détenues ou du volume d'affaires traité avec le GIE.