Un tableau de bord de gestion doit comporter un certain nombre d'indicateurs clefs qui doivent être déterminées en fonction de l'activité de l'entreprise. Il vont par la suite servir à mettre en évidence un certains nombre d'objectifs pour l'entreprise.
Le choix des indicateurs est libre. Il va varier selon le type d'entreprise et le développement prévu.
Il existe 4 grandes catégories d'indicateurs qui peuvent être utilisés :
Indicateurs économiques : pour mesurer les résultats et les coûts.
Indicateurs physiques : pour mesurer la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.
Indicateurs humains : pour mesurer les performances des salariés
Indicateurs de suivi de projets : pour mesurer l'avancement des projets
Parmi les indicateurs possibles, un certain nombre sont communs à la plupart des entreprises, il s'agit des suivants notamment :
Chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel par famille de produit (indicateur économique)
Chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel par client (indicateur économique)
Marge commerciale (indicateur économique)
Frais commerciaux, de structure, de personnel, de sous-traitance (indicateur économique)
Délais de livraison (indicateur physique)
Niveau de satisfaction des clients (indicateur physique)