À quoi sert un pitch de présentation ?
Le pitch de présentation du business plan est aussi appelé executive summary.
Il s'agit de la présentation de votre projet de création d'entreprise.
Il doit être condensé.
Son objectif est de convaincre un interlocuteur.
Vous devez convaincre dans un temps court.
L'objectif de cette synthèse est de prouver :
Votre capacité à créer et diriger une entreprise
Votre adéquation avec le projet
Votre sérieuse préparation du projet
Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion d'équipe
À savoir
Il est conseillé de rédiger plusieurs versions de cette présentation selon chaque investisseur à convaincre.
Exemple
Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez davantage sur le service que vous rendez à la société.
Pour convaincre un business angel, vous insisterez sur le caractère innovant de votre offre.
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, vos valeurs, ce qui vous motive, donc le sens de votre projet.
Si vous êtes plusieurs à porter le projet de création, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité des membres.
Cette présentation doit prouver votre capacité à créer et diriger une entreprise sur le court et le long terme.
Quel est le contenu du pitch ?
Cette présentation doit permettre de répondre aux questions suivantes :
Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une vision du projet à court, moyen et long terme.
À noter
La présentation du business plan est en partie un résumé de l'étude de marché.