L'entreprise peut consulter la plateforme Place et les plateformes de dématérialisation des acheteurs publics appelées «profils d’acheteurs ».
À savoir
Pour les marchés de services et de fournitures dont le montant est supérieur ou égale à 40 000 € HT et pour les marchés de travaux dont le montant est supérieur à 100 000 € les acheteurs publics passent obligatoirement par des plateformes dématérialisées.
Place, plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l'État
Place est la plateforme de dématérialisation des marchés publics. La publication sur Place est obligatoire pour les marchés de l'Etat à partir de 40 000 € HT .
Elle permet aux entreprises de consulter et de répondre aux marchés de l'État (administration centrale, directions départementales ou régionales, établissements publics, autorités administratives indépendantes).
Profils d'acheteurs, plateforme de dématérialisation des acheteurs publics
Le profil d’acheteur est un site dématérialisé auquel l'acheteur public a recours pour réaliser ses achats publics. C'est en d'autres termes une « salle des marchés » ou une « place de marchés » virtuelle.
Les acheteurs publics (collectivités locales, établissements publics locaux, etc.) ont l'obligation d'avoir un profil d'acheteur. Ils peuvent aussi s'associer pour constituer à plusieurs une plateforme commune.
Cette plateforme doit être accessible gratuitement et proposer les fonctionnalités suivantes :
• Publication et consultation des avis de marchés
• Mise à disposition des documents de la consultation du marché (anciennement appelé dossier de consultation des entreprises ou DCE)
• Dépôt des candidatures et des offres
• Questions/réponses avec les acheteurs
• Messagerie sécurisée pour la notification des marchés
• Publication des données essentielles des marchés publics (données sur les attributions de marchés)
Chaque région dispose d'une plateforme de dématérialisation des marchés publics.
Les départements ou communautés d'agglomérations et de communautés de communes mettent à la disposition leurs propres profils d'acheteurs (par exemple : Territoires Numériques, maximilien.fr).
À savoir
Les documents de la consultation sont mis à disposition sur un profil d'acheteurs si le marché dépasse 40 000 € hors taxes.