Plusieurs règles doivent être respectées lors de la conclusion d'un bail rural.
Qui peut conclure un contrat de bail ?
Le bail rural s'applique exclusivement à un bien immobilier à usage agricole, c'est-à-dire une terre ou un bâtiment d'exploitation.
Il peut être conclu par 2 personnes physiques ou morales (par exemple, une société) :
Le bailleur peut avoir un des statuts suivants :
Propriétaire jouissant de la pleine propriété
Usufruitier. Dans ce cas-là, il doit obtenir le consentement du nu-propriétaire ou à défaut d'accord du nu-propriétaire, l'usufruitier peut demander une autorisation du juge civil
Indivisaire. Il doit alors obtenir le consentement de tous les indivisaires ou un mandat spécial
Époux bailleur si l'exploitation lui appartient personnellement. Le consentement de son époux(se), partenaire de Pacs ou concubin est nécessaire s'il s'agit d'un bien commun.
Si le locataire n'est pas ressortissant de l'Union européenne, il doit adresser une fiche de renseignements (cerfa n°14519) à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pour obtenir sa carte d'exploitant agricole.
Un contrat écrit est-il obligatoire ?
Le bail rural peut être écrit mais ce n'est pas obligatoire.
Le bail rural verbal est valable s'il répond aux caractéristiques du bail rural (c'est-à-dire la mise à disposition, contre paiement d'un loyer ou fermage, d'un immeuble à usage agricole).
Lorsque la durée du bail est supérieure à 12 ans, le bail doit être écrit et rédigé par un notaire.
Faut-il établir un état des lieux ?
L'état des lieux n'est pas obligatoire mais il est vivement conseillé.
Il est établi par le bailleur et le locataire ( preneur ) dans le mois qui précède l'entrée en jouissance dans les lieux ou dans le mois suivant celle-ci. Les frais sont partagés.
L'état des lieux permet de déterminer quels travaux sont à la charge du propriétaire. Il sert aussi à prouver, au départ du locataire, que ce dernier a par exemple amélioré les terres ou les bâtiments.
En l'absence d'état des lieux, le locataire est supposé avoir reçu les bâtiments en bon état, et il doit donc les restituer en bon état.
À savoir
Les chambres d'agriculture proposent parfois des guides détaillés d'établissement d' état des lieux distinguant chaque parcelle, chaque bâtiment et chaque pièce de ceux-ci.