Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?
Une entreprise n'est pas obligée d'engager un expert-comptable pour l'aider dans sa gestion.
Elle peut décider de gérer elle-même sa comptabilité en interne ou la faire gérer en externe en ayant recours à un expert-comptable.
Le recours à un expert-comptable est fortement conseillé.
À quoi sert un expert-comptable ?
Les missions d'un expert-comptable qui travaille pour une entreprise sont diverses :
Il gère la comptabilité : ouverture, organisation, tenue, surveillance et consolidation de la comptabilité par exemple.
Il s'occupe de la gestion de l'entreprise : analyse de la situation et du fonctionnement de l'entreprise.
Il gère certaines obligations légales de l'entreprise : les bulletins de paie, les déclaration sociales par exemple.
Il peut conseiller l'entreprise lors de la mise en place de son système informatique.
Il peut faire des audits de l'entreprise : cela concerne surtout les entreprises qui ne sont pas obligées d'avoir recours à un commissaire aux comptes.
Il peut agir en tant que tiers de confiance : il peut établir des pièces justificatives pour l'entreprise pour laquelle il travaille et qui sont nécessaires à l'obtention d'avantages fiscaux (crédit d'impôt, réduction,...).
Combien coûte un expert-comptable ?
Les honoraires d'un expert-comptable dépendent de nombreux facteurs tels que le temps passé, les missions confiées, le lieu des missions ou encore l'expérience de l'expert.
De manière générale, les tarifs d'un expert-comptable en fonction de le mission qu'il accomplit sont les suivants :
La saisie des opérations comptables (enregistrement des opérations financières de l'entreprise) est facturée entre 60 € et 120 € de l'heure.
La tenue d'un bilan coûte entre 1 200 € et 1 500 € .
La tenue des bulletins de paie coûte entre 20 € et 80 € par salarié par mois.
Quels sont les avantages d'engager un expert-comptable ?
Faire appel à un expert-comptable peut donner un certain nombre d'avantages, par exemple :
Sécurité dans la gestion de la comptabilité
Conformité aux lois et règlements
Respect des délais
Centralisation des informations financières
Réduction des coûts de la fonction comptable dans l'entreprise