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Transport exceptionnel
Un transport en convoi exceptionnel concerne les poids lourds dont les dimensions ne sont pas autorisées par le code de la route. Le transporteur doit effectuer des formalités préalables (déclaration, demande d'autorisation) et les règles de circulation sont spécifiques.
Qu'est-ce qu'un convoi exceptionnel ?
Le véhicule seul ou l'ensemble routier (1 ou plusieurs remorques) est considéré comme un convoi exceptionnel s'il dépasse l'une des dimensions et poids suivants :
Longueur de plus de 16,5 m
et/ou une largeur de plus de 2,55 m
et/ou un poids de plus de 44 tonnes
Les objets transportés peuvent être :
des marchandises
des engins agricoles, forestiers ou de BTP
ou des véhicules.
3 catégories de transport exceptionnel
Le transporteur doit d'abord déterminer à quelle catégorie le convoi exceptionnel appartient.
En fonction de la catégorie, le convoi exceptionnel doit respecter des règles et des formalités différentes.
Longueur |
Largeur |
Poids |
|
---|---|---|---|
1re catégorie |
Entre 16,6 et 20 m |
Entre 2,6 et 3 m |
Entre 44 et 48 tonnes |
2e catégorie |
Entre 20 et 25 m |
Entre 3 et 4 m |
Entre 48 et 72 tonnes |
3e catégorie |
Au-delà de 25 m |
Au-delà de 4 m |
Au-delà de 72 tonnes |
1re catégorie
Si le véhicule ou l'ensemble routier appartient à la 1re catégorie, la procédure pour circuler en convoi exceptionnel nécessite une simple déclaration.
Quels sont les véhicules concernés par la 1re catégorie de convoi exceptionnel ?
Comment effectuer une déclaration préalable à la circulation ?
Quel déplacement est-il autorisé ?
Quelles vérifications effectuer avant le trajet ?
Quelles sont les interdictions permanentes de circuler ?
Quelles sont les règles de circulation d'un convoi exceptionnel de 1re catégorie ?
2e et 3e catégorie
Les convois de 2e et de 3e catégorie doivent demander une autorisation de circuler. Il existe de 2 types de demandes : soit une , soit une autorisation dite individuelle .