Rétrofit électrique
Le montant de la prime varie selon vos revenus.
Votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 7 100 €
Revenu fiscal de référence de 2022 pour un achat ou une location en 2024 (avis d'imposition de 2023)
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation dans la limite de 5 000 € .
Votre revenu fiscal de référence par part est supérieur à 7 100 € et inférieur ou égal à 15 400 €
Le montant de la prime varie si vous roulez beaucoup ou pas.
Revenu fiscal de référence de 2022 pour un achat ou une location en 2024 (avis d'imposition de 2023)
Le trajet effectué avec votre véhicule personnel, entre votre domicile et votre lieu de travail, est supérieur à 30 km
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation dans la limite de 5 000 € .
Vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour votre activité professionnelle
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation dans la limite de 5 000 € .
Vous êtes dans une autre situation
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 1 500 € .
Votre revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 € et inférieur ou égal à 24 900 €
Revenu fiscal de référence de 2022 pour un achat ou une location en 2024 (avis d'imposition de 2023)
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 1 500 € .
Rétrofit hybride rechargeable
Le montant de la prime varie selon vos revenus.
Votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 7 100 €
Revenu fiscal de référence de 2022 pour un achat ou une location en 2024 (avis d'imposition de 2023)
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation dans la limite de 3 000 €.
Votre revenu fiscal de référence par part est supérieur à 7 100 € et inférieur ou égal à 15 400 €
Le montant de la prime varie si vous roulez beaucoup ou pas.
Revenu fiscal de référence de 2022 pour un achat ou une location en 2024 (avis d'imposition de 2023)
Le trajet effectué avec votre véhicule personnel, entre votre domicile et votre lieu de travail, est supérieur à 30 km
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation dans la limite de 3 000 €.
Vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour votre activité professionnelle
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation dans la limite de 3 000 €.
Vous êtes dans une autre situation
Le montant de la prime au rétrofit est fixé à 80 % du coût de la transformation dans la limite de 500 €.
Votre revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 €
Revenu fiscal de référence de 2022 pour un achat ou une location en 2024 (avis d'imposition de 2023)
Vous n'avez pas droit à la prime.
À noter
Vous bénéficiez d'une surprime de 1 000 € si vous habitez ou travaillez dans une zone à faible émission mobilité (ZFE). Si votre collectivité territoriale vous a versé une aide similaire pour acheter ou louer un véhicule propre , la surprime est majorée du montant de l'aide locale dans la limite de 2 000 € supplémentaires. Par exemple, si l'aide locale est de 3 000 €, la surprime est de 1 000 €, majorée de 2 000 € = 3 000 €.
Savoir si les aides à l'acquisition ou à la location de véhicules peu polluants peuvent être cumulées
Le montant cumulé des aides pour un même véhicule (bonus écologique, prime à la conversion, prime au rétrofit) ne doit pas dépasser le coût d'acquisition TTC de ce véhicule.
Ce montant inclut les éventuelles surprimes reçues (« surprime outremer » pour le bonus, « surprime zone à faibles émissions mobilité » pour la prime à la conversion et la prime au rétrofit).
Le coût d'acquisition TTC du véhicule est augmenté si nécessaire du coût de la batterie prise en location.
Connaître le montant de la prime au rétrofit pour une entreprise ou une association
Pour une personne morale, la prime au rétrofit pour une voiture est fixé à 1 500 € .
Le moteur thermique doit être transformé en moteur électrique.
Une personne morale n'est pas éligible à la prime en cas de transformation d'un moteur thermique en moteur hybride rechargeable.