Complémentaire santé et prévoyance dans la fonction publique d'État
Si vous travaillez dans la fonction publique d'État, des dispositifs sont progressivement mis en place pour améliorer la prise en charge des frais médicaux, lorsque vous êtes malade, accidenté ou en congé de maternité (mutuelle santé), et vos conditions de rémunération, lorsque vous êtes dans l'incapacité de travailler (prévoyance). Nous vous présentons la réglementation en matière de complémentaire santé et prévoyance.
Complémentaire santé
Une complémentaire santé, communément appelé , a pour but de compléter la prise en charge assurée par la Sécurité sociale des frais médicaux en cas de maladie, d'accident ou de maternité.
Dispositions applicables depuis le 1er janvier 2022
Dispositions applicables à partir du 1er janvier 2025
Prévoyance
Une complémentaire prévoyance a pour but de compléter la rémunération versée, par l'administration, pendant les congés de maladie ou en cas d'invalidité. Elle peut aussi prévoir des prestations complémentaires, à celles prévues par la loi ou les décrets, en cas de décès d'un agent public au bénéfice de ses ayants droit.
À partir du 1er janvier 2025, les administrations d’État proposeront un contrat collectif de prévoyance pour couvrir le congé de longue maladie (CLM) et le congé de grave maladie, l'invalidité d'origine non professionnelle et le décès.
L'adhésion à ce contrat collectif est facultative.
Les contrats collectifs sont souscrits par les administrations employeurs pour une durée maximale de 6 ans.
L'administration employeur informe les agents de la conclusion du contrat collectif et de sa date de prise d'effet.
L'administration employeur prend en charge une partie du montant des cotisations des agents. Le montant de cette participation sera fixé par arrêté ministériel.