Lanceurs d'alerte en entreprise
Le salarié peut signaler à son employeur ou à différentes autorités extérieures à l'entreprise (Défenseur des droits notamment) des informations portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l'intérêt général (par exemple un fait de discrimination ou de harcèlement). L'alerte faite à l'employeur peut aussi concerner le risque grave que l'entreprise fait courir à la santé publique ou à l'environnement. Nous vous présentons les informations à retenir dans les 2 cas.
Cas général
Qu'est-ce qu'un lanceur d'alerte ?
Qui peut être lanceur d'alerte ?
Quels sont les faits concernés par la protection des lanceurs d'alerte ?
Quelle est l'étendue de la protection du lanceur d'alerte ?
Le lanceur d'alerte est-il le seul à bénéficier d'une protection ?
Le lanceur d'alerte doit-il respecter une procédure spécifique pour bénéficier d'une protection ?
Quel est le rôle du Défenseur des droits vis-à-vis des lanceurs d'alerte ?
Santé publique-Environnement
Le salarié alerte son employeur s'il estime, de bonne foi, que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l'établissement font peser un risque grave sur la santé publique ou l'environnement. Si ce salarié est un membre du CSE , des dispositions particulières s'appliquent. Dans tous les cas, ces salariés bénéficient d'une protection spécifique.