Assignation à résidence d'un étranger renvoyé de France

Assignation à résidence et rétention des demandeurs d'asile - 23 juillet 2024

Plusieurs décret d'application de la  loi 2024-42 du 26 janvier 2024  pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration modifient les informations contenues dans cette fiche :

 Le décret n°2024-799 du 2 juillet 2024  modifie des procédures contentieuses

 Le décret 2024-813 du 8 juillet 2024  prévoit les conditions d'assignation à résidence et de placement en rétention du demandeur d'asile

L'équipe Service-Public.fr est en train de procéder à la mise à jour de cette page.

L'assignation à résidence vous oblige à rester dans un endroit précis décidé par l'administration. Cette assignation est prononcée pour une durée de 45 jours pour exécuter la décision d'éloignement ou pour une durée d'1 an en cas de report de l'éloignement. Ces durées sont renouvelables. L'assignation à résidence peut être accompagnée d'une obligation de rester dans un périmètre défini et de vous présenter régulièrement aux services de police ou de gendarmerie. Nous faisons le point sur la réglementation.

Attention

Cette procédure ne concerne pas un étranger ressortissant d'un pays européen, ni les membres de sa famille vivant en France avec lui.

La situation varie selon qu'il s'agit de réaliser la décision d'éloignement ou de reporter l'éloignement.

Exécution de la décision