common.enlargeImage

Horaire :à

Musée des Ursulines
5 Rue de la Préfecture
71000 Mâcon

Exposition

Exposition : Mâcon raconte le climat

De la migration des oiseaux à l’évolution des glaciers, l’impact du dérèglement climatique se raconte à Mâcon

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

Un prêt exceptionnel du musée d'Orsay

Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l'honneur : un dialogue entre l'art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.

Le musée des Ursulines de Mâcon a choisi Printemps arctique d’Anna Boberg et participe ainsi au projet initié par le musée d’Orsay. Le souhait de mettre en lumière la peinture d’Anna Boberg (1864-1935) répond à la volonté de montrer l’émergence de l’intérêt pour les espaces naturels vierges à la fin du 19e siècle chez certains artistes. Outre la découverte d’une artiste suédoise peu connue en France et dont les paysages des îles Lofoten sont emblématiques de l’imaginaire nordique, l’objectif du projet mâconnais est de faire connaître d’autres peintres manifestant le même goût pour l’exploration, tel Louis-Joseph Mingret (1880-1969) engagé en faveur de l’observation de la montagne et de l’alpinisme et représenté dans les collections municipales par le Col du Géant, Courmayeur et Le Cervin

Parmi les pionniers des peintres passionnés par la haute montagne et les glaciers, Gabriel Loppé (1825-1913) apparaît comme une personnalité incontournable. Une rétrospective de son œuvre sera organisée au même moment au musée des Ursulines (20 juin - 31 décembre 2025), hommage consacré à un artiste dont les vues des sommets alpins invitent à la méditation et constituent un contrepoint aux fjords majestueux d’Anna Boberg.

Des partenariats avec des spécialistes du dérèglement climatique

Afin d’ancrer le sujet dans l’actualité, et de souligner les découvertes récentes des scientifiques, les travaux des glaciologues de l’université Alpes Grenoble trouveront une place dans le parcours à travers une série de photographies documentant les recherches de l’Institut des géosciences de l’environnement depuis 2010. 

Concernant l’évolution des comportements des espèces animales, les observations réalisées par l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire seront également mises en évidence par la photographie : les clichés sélectionnés montrent les nombreux changements qui affectent les migrations des oiseaux depuis plusieurs décennies. 

Une programmation culturelle riche et variée 

Le musée des Ursulines propose de nombreuses activités autour de l'exposition : randonnée en montagne avec le Club Alpin Français, sortie ornithologique avec l'Association ornithologique et mammologique de Saône-et-Loire, visites guidées, conférences avec l'Université de Stockholm, concert avec le Conservatoire Edgar Varèse, jeux de société sur le thème de la nature avec Jeu Papote, activités pour les familles...

L'exposition bénéficie du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Amis des musées de Mâcon.