common.enlargeImage

Environnement

Ouverture du nouveau parc urbain Saône digitale

Le nouveau parc urbain Saône digitale ouvre ses portes ce lundi 25 juillet. Qualifié de véritable poumon vert, il est voué à devenir un rendez-vous privilégié pour les familles mâconnaises.

Publié le

Situé entre la Saône et la Darse nord, le parc vient terminer un parcours en mode doux, le long de la Saône, depuis le centre-ville.

Le terrain de près de 8 000 m2 est implanté sur l’ancien terrain de l’entreprise Bourgogne alcools. La parcelle forme une petite presqu’île à l’extrémité du Quai des Marans, dans le prolongement des Voies navigables de France et du restaurant Les Tuileries.

Débutés fin septembre 2021, les travaux se termineront fin 2022. Dans l’attente, le parc restera ouvert pour accueillir les Mâconnais.

Un parc aménagé pour répondre aux attentes d’un large public

Espace de détente ou de loisirs, le parc Saône digitale a été pensé pour s’adapter à toutes les générations. Les plus jeunes pourront y trouver une aire de jeux avec toboggans et maison sur pilotis, les familles pourront profiter des tables de pique-nique et d’assises en forme de galet.

Ce nouveau lieu de promenade et de repos fait la part belle au renforcement de la biodiversité avec des espaces verts permettant le développement de la faune et de la flore.

 

Une stratégie végétale

Dans un contexte d’évolution du climat, la ville a fait le choix d’une palette végétale résistante et qualitative. La plupart des espèces sélectionnées ne nécessitent pas d’arrosage. Ainsi, elles s’adapteront à des conditions de sécheresse mais aussi à des épisodes humides, lorsque les noues seront en eau.