Agrandir l'image, fenêtre modale

Citoyenneté

Élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet 2024

Suite à l'intervention du Président de la République portant dissolution de l'Assemblée nationale, les prochaines élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet.

Publié le

Comment voter ?

Les bureaux de vote

À Mâcon, les 26 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

La localisation des bureaux de vote est disponible en lien et ci-dessous en bas de page.

Les navettes de bus gratuites

Des navettes de bus gratuites seront mises à disposition des personnes qui souhaitent les emprunter pour aller voter. Ces bus circuleront toute la journée. Les horaires sont téléchargeables en lien et ci-dessous en bas de page.

Le déroulement du vote

Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune.

Les listes électorales utilisées pour ces élections sont celles arrêtées à la date du 9 juin 2024. Toute nouvelle demande, reçue après cette date, ne pourra pas être prise en compte pour participer aux scrutins des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.

Comme prévu à l'article L. 30 du Code électoral, certaines situations permettent une inscription tardive sur les listes électorales. Les personnes qui remplissent l’une des conditions suivantes ont en effet jusqu’au jeudi 20 juin inclus pour déposer leur demande d’inscription :

  •  Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après le 09 juin ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;
  •  Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d'activité, libérés d'un rappel de classe ou démobilisés après le 09 juin, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
  •  Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1° et 2° après le 09 juin, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ;
  •  Les Français et Françaises remplissant la condition d'âge exigée pour être électeur, après le 09 juin (il est néanmoins conseillé aux personnes concernées de s’assurer auparavant auprès de la Mairie qu’elles n’ont pas été inscrites d’office) ;
  •  Les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et été naturalisés après le 09 juin ;
  •  Les Français et les Françaises ayant recouvré l'exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l'effet d'une décision de justice.

Le jour du scrutin, il suffit de vous présenter à votre bureau de vote (celui-ci est indiqué sur votre carte d'électeur) avec une pièce d'identité et votre carte d'électeur. Sachez néanmoins que cette dernière n'est pas obligatoire.

Les pièces d'identité permettant de justifier de son identité au moment du vote

Un arrêté ministériel daté du 16 novembre 2018 modifié le 22 février 2021 fixe la liste des documents acceptés ; on y trouve notamment la carte nationale d'identité, le passeport, la carte vitale avec photographie, le permis de conduire et le permis de chasser avec photographie.

Cet arrêté indique que les documents doivent être en cours de validité, exception faite de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. Toutefois, une circulaire ministérielle du 16 janvier 2020 précise que "la règle de validité du titre à présenter, quel qu'il soit, doit être appliquée avec discernement, notamment lorsque les traits de la personne figurant sur la photographie sont aisément reconnaissables".

Il importe également de rappeler que les carte nationales d'identité sécurisées (plastifiées) qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d'une prolongation automatique de cinq ans, sans que la date de validité inscrite sur le titre ait besoin d'être modifiée.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter le jour de l'élection par un électeur de son choix inscrit sur la liste électorale de la même commune.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune que la vôtre. En contrepartie vous devez maintenant, lorsque vous donnez procuration, communiquer votre numéro national d’électeur (ou NNE) ainsi que celui de votre mandataire. Le NNE figure sur la carte électorale ; vous pouvez également le trouver en utilisant le service en ligne « Interroger votre situation électorale » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE. ATTENTION : tous les prénoms doivent bien être renseignés, faute de quoi la recherche ne sera pas concluante.

La demande de procuration

Veillez bien à anticiper votre demande de vote par procuration en vous munissant de votre pièce d'identité et en vous rendant au tribunal judiciaire, au commissariat de police ou à la gendarmerie. Pensez également à préciser à votre mandataire (c'est-à-dire la personne que vous avez choisie pour voter à votre place) dans quel bureau de vote vous votez.

Gagnez du temps avec la demande de procuration en ligne !

La demande peut s'effectuer en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr.
Elle vous fait gagner du temps lors de votre passage au tribunal, au commissariat ou à la gendarmerie.
Elle permet également une transmission dématérialisée, donc beaucoup plus rapide, des informations aux mairies.

Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France identité, la validation de votre procuration se fait en ligne sans avoir l’obligation de vous présenter au tribunal, au commissariat ou à la gendarmerie.

Les résultats du vote

Les résultats des 26 bureaux de vote de Mâcon seront centralisés en salle du Conseil municipal. Celle-ci ouvrira ses portes au public à 18h00 le jour du scrutin.

Contact

Localiser les 26 bureaux de vote de Mâcon

Télécharger le plan des 26 bureaux de vote de Mâcon

Télécharger