Principe de base du calcul de la taxe annuelle CO₂
La période d'imposition s'étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
La taxes est payée l'année suivante après l'utilisation du véhicule.
Le calcul de la taxe s'effectue en fonction du nombre de jours d'utilisation du véhicule dans l'année, selon l'opération mathématique suivante :
nombre de jours d'utilisation du véhicule en France à des fins économiques / nombre de jours de l'année civile x tarif annuel de la taxe
3 modes de calcul différents selon 3 catégories de véhicules
Le calcul du montant de la taxe CO₂ annuelle est différent selon la catégorie à laquelle le véhicule appartient.
Ces 3 catégories de véhicules sont les suivantes :
Si le véhicule à été immatriculé pour la première fois en France à partir de mars 2020, il relève du nouveau dispositif d’immatriculation : le dispositif WLTP. Le calcul se fait en fonction de la quantité exacte d'émissions de CO₂ par kilomètre.
Si le véhicule est possédé ou utilisé par une entreprise depuis janvier 2006 et dont la première mise en circulation a eu lieu après le 1er juin 2004 (jour compris) alors il relève du dispositif NEDC. Le calcul se fait en fonction des émissions de CO₂ selon un barème par tranches.
Pour les autres véhicules, le calcul se fait en fonction de la puissance fiscale ou puissance administrative (chevaux fiscaux ou chevaux administratifs).
À savoir
Les barèmes de tarifs augmenteront progressivement chaque année jusqu'en 2027.
Calcul du tarif annuel de la taxe CO₂ en fonction du dispositif WLTP
Ce mode de calcul s'applique aux véhicules immatriculés pour la 1re fois en France à partir de mars 2020.
Le calcul du tarif se fait en fonction des émissions de CO₂ par fractions, exprimées en grammes par kilomètre (g/km) multipliées par un tarif dit « marginal » selon un barème par tranches.
Barème WLTP
Jusqu'à 14 |
0 |
De 15 à 55 |
1 |
De 56 à 63 |
2 |
De 64 à 95 |
3 |
De 96 à 115 |
4 |
De 116 à 135 |
10 |
De 136 à 155 |
50 |
De 156 à 175 |
60 |
À partir de 176 |
65 |
Calcul du tarif annuel de la taxe CO2 en fonction du dispositif NEDC
Ce mode de calcul s'applique aux véhicules mis en circulation pour la 1re fois à compter du 1er juin 2004 (compris) et possédés ou utilisés par une entreprise après le 1er janvier 2006 (compris).
Le calcul du tarif se fait en fonction des émissions de CO₂ (en grammes par kilomètre) multiplié par un tarif dit « marginal » et selon un barème par tranches.
Barème NEDC
Jusqu'à 12 |
0 |
De 13 à 45 |
1 |
De 46 à 52 |
2 |
De 53 à 79 |
3 |
De 80 à 95 |
4 |
De 96 à 112 |
10 |
De 113 à 128 |
50 |
De 129 à 145 |
60 |
À partir de 146 |
65 |
Calcul du tarif annuel de la taxe CO₂ en fonction de la puissance administrative (ou puissance fiscale)
Ce mode de calcul s'applique aux autres véhicules, ceux qui ne rentrent ni dans le dispositif WLTP ni dans le dispositif NEDC.
Le calcul se fait en fonction de la puissance fiscale ou puissance administrative (chevaux fiscaux ou chevaux administratifs) par fractions de puissance administrative selon un barème par tranches.
Barème en puissance administrative
Jusqu'à 3 |
1 500 |
De 4 à 6 |
2 250 |
De 7 à 10 |
3 750 |
De 11 à 15 |
4 750 |
À partir de 16 |
6 000 |
Exemple
Pour un véhicule de 7 CV, immatriculé pour la 1re fois avant 2004, le tarif de la taxe CO₂ en 2024 se fait selon le calcul suivant :
1 500 + 2 250 + 3 750 = 7 500 €