Mâcon et ses vins

Mâcon est indissociable de ses vins Mâconnais-Beaujolais mondialement reconnus et qui invitent à la convivialité.

La plus grande production de vin blanc de Bourgogne

Implantée dès l’époque gallo-romaine, la vigne connaît un vif élan grâce aux puissantes abbayes de Cluny et de Tournus. Le vignoble mâconnais est réparti sur 91 communes et s'étend sur 50 km de long, jusqu'aux monts du Beaujolais.

Avec une production de plus de 40 millions de bouteilles par an (Source : Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne - BIVB), Mâcon est la plus grande zone de production de vin blanc de Bourgogne. Les deux principaux cépages, le chardonnay et l'aligoté, engendrent des vins frais et gouleyants, secs mais bien fruités, caractérisés par leur rondeur et leur suavité.

Laissez-vous tenter par la dégustation de crus aussi fameux que le pouilly-fuissé, le saint-véran, le viré-clessé ou l'un des 10 crus du Beaujolais comme le saint-amour, le juliénas ou le moulin-à-vent.

Le concours des grands vins de France

Créé en 1954, le Concours des grands vins de France est organisé chaque année au mois d’avril. Par son sérieux et son audience, il est un vecteur essentiel de la promotion des vins français dans le monde. Il est inscrit au Guiness des records avec la plus grande dégustation au monde (10 000 échantillons) soumis à un jury de 2 400 dégustateurs, représentant une vingtaine de nationalités. Le salon des vins a accueilli 8 300 visiteurs en 2016.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.