Sennecé-les-Mâcon
Sennecé-les-Mâcon, la ville à la campagne
Chronologiquement, les premiers écrits mentionnent Sennecé (“ Villa Senisciacus ”) au 9e siècle, mais des traces laissent à penser qu’une présence humaine était déjà avérée sur la Sénétrière il y a 300 000 ans. Le village peut donc se vanter d’une existence multiséculaire, qui a pris son essor au 10e siècle, autour des paysans et des seigneurs. Le premier fut Hugues de Sennecé. Le fief est ensuite passé de mains en mains, pour arriver dans la famille du comte Louis de Drée, ancien officier d’Empire, puis dans celle de M. Petit, qui a vendu le château à la commune, en 1964. La tour près de l’étang est un vestige du château primitif, auquel a succédé une demeure plus imposante, érigée en 1650, à l’initiative de Brice Bauderon le jeune.
Si tout le monde connaît Sennecé-les-Mâcon pour cette tour médiévale et l’ancien couvent Sainte-Marthe, devenu maison de retraite et dont la reconstruction s’achève, beaucoup ignorent le passé viticole de la commune associée de Mâcon. Couverte alors de près de 200 hectares de vignes, Sennecé a vu naître sa cave coopérative en 1929. Florissante jusque dans les années 70, la viticulture a connu le déclin, suite au passage de l’autoroute, qui a provoqué le déclassement des terrains viticoles. Les chais de Sennecé, qui trônent à l’entrée du village, en garde la mémoire vivante.
Aujourd’hui, la commune compte quelque 1 200 habitants, attirés par la vie de village portée par les commerçants, les artisans et la zone industrielle implantée à partir de 1977 mais qui a vu son essor à partir de 2000. Les écoles maternelles et primaires, le secrétariat de mairie, ouvert du mardi au samedi, et l’agence postale communale constituent des atouts pour le service quotidien à la population.
Pour accompagner ce développement, la rénovation complète de la rue Vrémontoise, de la salle des Fêtes, les nouveaux lotissements Mâcon Habitat achèvent de donner à Sennecé des airs de petite ville à la campagne.
La tour
Vestige du château médiéval, la tour est célèbre pour la légende de Charles Dorel, paysan mystérieusement retenu prisonnier par le marquis de Gorges en 1788.
Le bourg
Au début du 20e siècle, le village était encore fortement marqué par la vie rurale.
La stèle
Cette stèle en mémoire de Gabriel Delvallée, fusillé par les Allemands, fait de Sennecé un lieu de mémoire de la lutte contre l'occupant nazi.
Les chais
L’ancienne cave coopérative, aujourd'hui lieu de vente géré par la cave de Viré, garde l'empreinte de la cinquantaine de viticulteurs qui y étaient réunis jusqu'en 1970.
La rue Vrémontoise
Rénovée en plusieurs tranches, la rue Vrémontoise est désormais plus sûre et plus belle.
La salle des fêtes
La salle des fêtes, construite dans les années 70, a été complètement rénovée en 2002.